L’attaquant du Paris Saint-Germain se serait bien passé de voir son nom être jeté en pâture dans la presse dans une sombre histoire d’extorsion familiale mais Mathias Pogba, frère aîné de Paul Pogba , a persisté dimanche soir, sur Twitter. Et les réseaux sociaux de s’enflammer sur la possibilité que Kylian Mbappé soit «marabouté», lui qui a marqué 46 buts la saison dernière sous les maillots parisien et français.
Kylian, à présent tu comprends? J’ai rien de négatif contre toi, mes dires sont pour ton bien, tout est vrai et avéré, le marabou est connu! Désolé de ce frère, un soi disant musulman à fond dans la sorcellerie, il n’est jamais bon d’avoir un hypocrite et un traître près de soi!
— Mathias Pogba (@LeMathiasPogba) August 28, 2022
Une histoire d’extorsion familiale présumée
L’affaire Pogba a débuté samedi sur les réseaux sociaux avec un message de Mathias, 32 ans, qui promet alors de “grandes révélations” sur son cadet, 29 ans. Dans cette vidéo diffusée en quatre langues (français, italien, anglais et espagnol), Mathias Pogba, lui-même footballeur professionnel, annonce que «le monde entier», comme la Juventus Turin, le club italien où son frère est revenu cet été après un premier passage entre 2012 et 2016, et six saisons à Manchester United, «mérite de savoir certaines choses afin de décider en toute connaissance de cause s’il (Paul Pogba) mérite vraiment l’admiration, le respect, sa place en équipe de France, s’il est une personne digne de confiance», avec parmi les hashtag un intrigant #Mbappe.
Dimanche, Paul Pogba a contre-attaqué via un communiqué signé de ses avocats et de son agente Rafaela Pimenta, qui vient de prendre la tête de la société de Mino Raiola, l’agent-star récemment décédé. «Les déclarations récentes de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas une surprise. Elles s’ajoutent à des menaces et des tentatives d’extorsion en bande organisée contre Paul Pogba», indiquait le communiqué.
«Les autorités compétentes en Italie et en France ont été saisies il y a un mois et il n’y aura plus d’autres commentaires par rapport à l’enquête en cours», poursuivaient les représentants de Paul Pogba dans ce communiqué. Une enquête a effectivement été ouverte en France début août et confiée aux services de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Paul Pogba a confié selon France Info qu’il avait «notamment été piégé par des amis d’enfance et deux hommes cagoulés armés de fusils d’assaut». Il aurait même été intimidé à Manchester et jusqu’au centre d’entraînement de la Juventus. Parmi ses «harceleurs» présumés, se trouverait son frère Matthias.
Et Kylian Mbappé dans tout ça ? Toujours selon France Info, Mathias Pogba accuse son frère d’avoir engagé un marabout pour jeter un sort sur l’attaquant français. Paul Pogba avait anticipé le scandale à venir. Il a ainsi expliqué aux enquêteurs en août dernier que «ses maîtres chanteurs voulaient le discréditer en diffusant des messages dans lequel il aurait demandé à un marabout de son entourage familial de jeter un sort» à l’attaquant du PSG. Kylian Mbappé, lui, n’a pas réagi.
Footballeur professionnel comme son illustre frère, Mathias Pogba n’a pas eu la même carrière. Avant-centre de formation, il a beaucoup bourlingué en Europe, évoluant notamment à Tours, en National, mais aussi au Sparta Rotterdam en première division néerlandaise. Il compte également cinq sélections sous le maillot de la Guinée.