Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire Pistorius: l’athlète sud-africain sera libre le 20 octobre

En Afrique du Sud, Oscar Pistorius sera libéré la semaine prochaine. Une décision que vient de prendre ka Commission des libérations anticipées qui s’est réunie ce jeudi matin pour examiner sa demande de libération conditionnelle. L’athlète avait été condamné l’année dernière à une peine de cinq ans de prison pour avoir tué sa petite amie Reeva Steenkamp, en février 2013.

oscar pistorius avocat barry roux tribunal pretoria

Oscar Pistorius sera donc libre le mardi 20 octobre, soit exactement un an après avoir été incarcéré. La justice sud-africaine permet une libération conditionnelle dés qu’un sixième de la peine a été effectué. Selon les services correctionnels, il sera assigné à résidence jusqu’en 2019, soit la fin théorique de sa peine. Sa libération anticipée est également assujettie à certaines conditions : il devra être suivi par un psychologue et devra effectuer des travaux communautaires.

Un procès en appel prévu en novembre

Toutefois, sa libération pourrait être de courte durée. Le parquet a fait appel de sa peine, estimant que Pistorius aurait dû être condamné pour « meurtre » et non pour « homicide involontaire ». Ce procès en appel se tiendra début novembre devant la Cour suprême d’appel. Si celle-ci devait modifier le verdict, Oscar Pistorius risquerait alors un minimum de dix de prison.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance