A la convocation du procureur de la commune IV, Mr Dramane Diarra, Mamadou Sinsy Coulibaly, patron du patronat du Mali, n’a pu franchir les portails du tribunal. Une foule immense, composée de commerçants venus de partout des différents marchés de Bamako ont pris d’assaut le tribunal de la commune IV, empêchant le patron du Patronat d’obtempérer à la convocation du Procureur. Inédit au Mali. Escorté du tribunal jusqu’au patronat et au milieu des sifflements de trompettes, le patron du patronat a été accueilli également par une autre foule massée devant le patronat. C’était comme le retour d’un héros à sa base. Pendant plus de 2 heures, la foule était toujours là. C’est à 13 heures, dans la salle de conférence du patronat que le patron du patronat, entouré des amis, des présidents de commerçants bien connus de la place, vont faire leurs déclarations.
D’un calme olympien, Madou Sinsin Coulibaly du haut de l’escalier, entouré par les présidents d’associations de commerçants, a remercié les jeunes et tout ce qui sont venus pour la cause.
Les uns et les autres ont signifié leur détermination à soutenir Mamadou Sinsin Coulibaly jusqu’à l’ultime sacrifice. « Ce combat n’est pas le combat de Sinsin mais le notre », a indiqué un commerçant. Selon lui, personne parmi eux, dans le monde du commerce et de l’entreprenariat, n’osait s’attaquer au tout puisant président de la cour suprême qui aurait fait beaucoup de victimes dans le monde du commerce. « J’ai perdu 24 millions de FCFA à cause de Nouhoun Tapily », a fait savoir l’intervenant. Pour cet autre intervenant, tous les commerçants du Mali doivent désormais considérer Mamadou Sinsi Coulibaly comme leur « Imam », leur « Cheick « et être prêt au sacrifice.
Sur place, la tension était vive. La police sur le lieu n’a cependant eu aucun problème avec cette foule massée devant le Conseil National du Patronat du Mali. Des représentants de jeunes commerçants se sont engagés à sensibiliser les autres à se tenir mobiliser, à mettre en place déjà des comités pour exécuter les décisions qui seront arrêtées par les représentants de leurs différentes associations. Le porte-parole de Mamadou Sinsin Coulibaly, le Professeur Clément Dembélé a dit qu’ils font face à un procès inéquitable. Selon lui, la juridiction est tenue par l’accusateur. « C’est donc faire le procès avant le procès », a-t-il déclaré. Pour lui, si Tapily avait déclaré tous ces biens et s’il avait démissionné, le peuple serait d’accord qu’il attend une action honorable. Aux dires du professeur Clément Dembélé, les uns et les autres ont compris qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une mascarade de procès. Cette situation inédite atteste que le changement est perceptible au niveau des masses laborieuses et est véritablement amorcé dans un pays ou l’administration a encore pignon sur rue. Attendons la suite.
Fakara Faïnké
Source: Le Républicain