Le ‘’collectif des députés élus par le peuple et spoliés par la cour constitutionnelle’’ de Manassa dément les fausses informations qui circulent dans certains journaux de la place et sur les réseaux sociaux. Ces fake news font état d’une somme de 9 milliards et 400 millions qui seraient partagés entre les candidats qui ont été élus par le peuple et spoliés par la cour constitutionnelle.
Selon nos sources bien fondées, c’est du pire mensonge fabriqué par les proches du régime en place. Un régime qui a failli à tous les niveaux. Toujours selon les informations qui nous sont parvenues, les députés élus par le peuple n’ont jamais discuté de cette question d’argent avec qui que ce soit. Et ce n’est même pas possible car, disent-ils, leur dignité n’est pas à vendre au diable. Certes ils ont rencontré le Premier ministre. Mais lors de cette rencontre, ils ont demandé une seule chose à ce dernier. « Le rétablissement de la vérité des urnes », c’est-à-dire leur victoire car, ils n’ont pas besoin de poste ni d’argent. Ils ne sont pas prêts aussi à trahir leurs militants qui ont voté pour eux, indiquent-ils.
Il faut reconnaitre qu’il y a des gens parmi eux qui, même si on leur propose 1 milliard de francs CFA, ils n’accepteront jamais de trahir les autres candidats et leurs militants. Par exemple, Moussa Diawara, député élu à Sikasso et spolié par Manassa. Cet homme très honnête n’est pas prêt à vendre sa dignité. Donc, toutes ces informations qui circulent sur les réseaux sociaux et dans les journaux de la place sont fausses. Elles ne visent qu’à ternir l’image de ces députes constitués en collectif pour défendre leur victoire arrachée arbitrairement par Manassa.
D’ailleurs, ils étaient en point-presse le jeudi passe 11 juin, animé par l’ex-député de Kati, Banazolé Bourama Traoré, porte-parole de leur collectif.
Et il faut reconnaître que ce collectif des députés élus par le peuple est bien déterminé à se battre jusqu’ au bout pour le rétablissement de leur victoire. Selon nos informations, les Sikassois sont très déterminés à lutter avec leur député pour rétablir la vérité des urnes. Il n’est pas question d’abandonner le combat, car c’est leur victoire qui a été arrachée par force par Manassa et ses collègues de la Cour constitutionnelle. Et contrairement aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, le président de la République doit prendre sa responsabilité pour dissoudre cette Assemblée qui n’a pas de crédibilité aux yeux des Maliens. Pour la simple raison que les députés élus par le peuple n’y siègent pas.
Lassi SANOU
Le Démocrate