Le tribunal de grande instance de la commune III a rejeté, hier mardi 23 mai 2023, la demande de mise en liberté provisoire d’Alfousseini SISSOKO, Maire (SADI) de Sitakily ; Mamadou Bobo CISSE et Abdoulaye MONKORO, placés sous mandat de dépôt par le 2e Cabinet du Pôle économique de la CIII du District depuis le 29 avril 2021.
Émise depuis plus d’un mois, leur mise en liberté provisoire a été une fois de plus rejetée par le Parquet. Motif annoncé aux prévues et leur conseil : ‘’ C’est une question de fond’’, ce fond n’est jamais expliqué à la défense qui regrette de voir ses clients retournés une fois de plus en prison, malgré toutes les preuves qui les innocentent.
Après deux demandes de mise en liberté provisoire avec une caution de plus de 500.000.000 FCFA déposés en nature, l’espoir pour le Maire SISSOKO et ses codétenus vient de s’estomper avec le rejet, hier mardi 23 mai 2023, de leur mise en liberté provisoire. Pourtant, il y a une semaine, le Procurer de la commune III les aurait rassurés un heureux dénouement de la situation, en leur accordant la liberté provisoire.
Investis en février 2021, le Maire SISSOKO et ses conseillers ont été mis sous mandat de dépôt seulement deux mois après pour une affaire dite de ‘’Détournement de deux milliards de F CFA.’’ Une affaire rocambolesque avec de nombreuses zones d’ombre non élucidées.
Convaincus de leur innocence, et après moult tentatives de se retirer des griffes de la justice malienne, le Maire SISSOKO et ses camarades demandent maintenant un procès en audience publique pour prouver leur innocence à l’opinion nationale.
Signalons que leur arrestation a été faite suite à une plainte de Me Sylvain KEITA, élu communal qui s’est d’ailleurs constitué partie civile, alors que de l’avis des avocats du maire SISSOKO, il n’a pas la qualité requise pour agir au nom de la mairie.
Par la suite, plusieurs missions d’expertises déployées sur les lieux, à la mairie de Sitakily, n’ont pu établir les preuves contre le maire et ses codétenus.
La toute dernière mission dépêchée par le juge d’instruction pour contre-expertise est revenue avec un rapport qui blanchit totalement le maire SISSOKO et ses camarades, comme les deux autres missions ordonnées par le juge d’instruction pour voir au clair cette grave accusation de détournent de deux milliards de F CFA. Comme celui de la mission précédente, les rapports des autres missions d’enquête ont blanchi carrément le maire SISSOKO et ses codétenus.
Rappelons que leur quatrième codétenu, Mamadou FADIGA, est décédé en détention, puisqu’il souffrait d’une maladie chronique.
Ne réclamant rien que de la justice, à défaut d’être mis en liberté provisoire, le maire SISSOKO et codétenues réclament un procès en audience publique. Cela constitue leur dernier rempart contre ce que ses proches qualifient de « l’injustice ». Mais avant le procès, en raison de la présomption d’innocence, ils espèrent bénéficier de la liberté provisoire.
Les Hautes Autorités judiciaires, à commencer par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, sont donc vivement interpellées afin que dans « l’Affaire Commune rurale de Sitakily » le droit soit enfin dit.
PAR CHRISTELLE KONE
Source : Info Matin