C’est le groupement des Syndicats Cotonniers et Vivriers du Mali (GSCVM) qui vient de donner l’information. C’était à l’occasion d’un point de presse que ledit groupement vient de tenir ce Vendredi 20 Septembre 2019 au siège de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton C-SCPC.
Ce point de presse a été animé par le Président du G.S.C.V.M, M. Mènè Diallo. Il était assisté par plusieurs membres dudit groupement dont le Secrétaire Général, M. Keffa Diarra. En effet, selon M. Mènè Diallo, le GSCVM, est composé de l’ensemble des 4 Syndicats du secteur coton à savoir le Syndicat des Cotonniers et Vivrier du Mali (SYCOV), le Syndicat pour la valorisation des Cultures Cotonnières et Vivrière du Mali (SYVAC), le Syndicat des Producteurs Agricoles de la Zone Mali Ouest (SYPAMO) et le Syndicat des Exploitants Agricoles de Kita (SEAK).
Réunis en assemblée générale extraordinaire, ce jeudi 19 Septembre suite à l’arrestation du Président du C-SCPC M. Bakary Togola et deux de ses compagnons, le conférencier principal Mènè Diallo estime que les quatre syndicats et les Présidents des 41 unions secteurs des sociétés coopératives des producteurs de coton US-SCPC ont convenu d’adresser un ultimatum de 72H au gouvernement pour libérer « sans condition » Bakary Togola et ses codétenus cités dans une affaire de détournement.
« Si le lundi soir prochain, Bakary Togola n’est pas libéré, ce qui va se passer se passera » a averti le Président dudit regroupement, M. Mènè Diallo.
Boubacar Kanouté
Source: Figaro du Mali