Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Administration malienne : La Transition militarise les régions

Onze porteurs d’uniformes dont  7 colonels, 3 généraux et 1 commissaire de police : telles sont les nominations faites par les autorités de la Transition pour diriger les régions  du Mali.

 Le Mali compte aujourd’hui 20 régions et le District de Bamako. Les gouverneurs de 12 régions et le District de Bamako ont été nommés récemment à l’issue du conseil des ministres du 26 novembre 2020.  Sur 12 gouverneurs, 11 sont des porteurs d’uniforme et des hauts gradés de l’Armée ou de la police nationale.

Des régions dont les gouverneurs ont été nommées mercredi 25 novembre 2020, figurent 11 porteurs d’uniforme. Parmi ce lot, 7 sont des colonels, 3 des généraux et 1 commissaire-divisionnaire.

Avant le découpage, ces administrateurs des régions n’étaient que 5 militaires sur 10 civils. Selon certaines informations, les nommés seraient tous des proches du vice-président de la Transition, le colonel, Assimi Goïta.

Le conseil des ministres a nommé  des gouverneurs dont les régions avaient été créées depuis 2012 mais qui n’étaient pas  opérationnelles. Avant la nomination des nouveaux gouverneurs, le Mali comptait 15 régions. Aujourd’hui, il est passé à 20.

Les autres régions suivant la loi N°2012-017 du 2 mars 2012 portant création de circonscriptions administratives en République du Mali sont : Nioro du Sahel, Kita, Dioïla, Nara, Koutiala, Bougouni, San, Douentza, Bandiagara. L’objectif de création de ces régions  est de rapprocher davantage l’Administration des populations.

A.S.

 

Source: Arc en Ciel

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance