Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Adéma/PASJ : Pr. Tiémoko Sangaré explique pourquoi son parti a décidé de soutenir IBK

L’Adema-PASJ a tenu ce samedi 28 mars 2015 à la Maison des Ainés sa 13è conférence nationale. C’était sous la présidence du Pr. Tiemoko Sangaré, président par intérim du parti. L’essentiel des cadres de l’Adéma, toutes tendances confondues (pro-majorité présidentielle et anti-majorité) était au rendez-vous. Le discours du président de l’Adéma et les témoignages des représentants des partis amis ont été les temps forts de la cérémonie d’ouverture de cette 13e conférence nationale du parti de l’Abeille.

tiemoko sangare ancien ministre environnement president adema pasj interim

Comme il fallait s’y attendre, le président par intérim de l’Adéma, a insisté sur la  situation qui prévaut au Mali et au sein de son parti lequel traverse, ces dernières années, une zone de turbulence à cause des divergences sur la ligne politique à suivre.

Conscient que cette conférence nationale se tient dans un contexte particulièrement difficile pour le pays et pour son parti, Pr. Tiémoko Sangaré a tenu un discours qui a évité, soigneusement toute polémique. Il a simplement  appelé ses camarades à l’union sacrée. Une union qui ne sera possible, dit-il, sans l’instauration de la discipline dans le fonctionnement  quotidien du pari et sans  le respect de ses valeurs cardinales.

Malgré les incompréhensions diverses au sein de la ‘’Ruche’’, lesquelles ont poussé  certains cadres du parti  à la démission,  le président  demeure optimiste et invite ses camarades à rester confiants et à regarder vers  l’avenir  qui s’annonce prometteur.

Pour tenter de convaincre ceux qui ont estimé que l’Adéma/PASJ n’a pas sa place dans la majorité présidentielle, le président par intérim du parti, Pr. Tiémoko Sangaré a rappelé que le soutien de l’Adéma au pouvoir  s’inscrit uniquement dans le cadre de la sauvegarde de l’essentiel à savoir l’unité nationale. Et c’est pour cette raison qu’il a rappelé que le paraphe de l’Accord d’Alger par le gouvernement est à saluer et à soutenir.

Pour la même raison, il a lancé un appel aux autres parties qui n’ont pas encore paraphé cet Accord à le faire pour la paix au Mali et dans la sous-région.

Une dizaine de responsables d’autres partis politiques étaient présents à cette conférence nationale de l’Adéma. Parmi eux on peut citer Modibo Sidibé des Fare, Me Mountaga Tall du CNID-FYT, Assane Barry de l’UDD, Boulkassoum Haidara et l’honorable Yacouba Traoré du RPM, le représentant de l’URD etc.

Dans leurs temoignages, ces leaders politiques ont appelé les ‘’Abeilles’’ à un débat franc au sein de la ‘’Ruche’’ afin de dissiper les divergences qui fragilisent le parti. Et cela, pour le bien du parti (Adema), mais aussi pour celui Mali car, ont-ils rappelé,  l’Adéma/Pasj est et demeurera indispensable sur l’échiquier politique nationale pour avoir géré le pays pendant une décennie.

Toute chose qui fera dire à l’honorable YacoubaTraoré du RPM que l’Adéma connait plus que n’importe quel parti politique les problèmes de ce pays et les solutions qu’il faut y apporter.

«Le RPM considère l’Adéma comme un partenaire stratégique parmi ses partenaires stratégiques», a conclu l’honorable Yacouba Traoré, sous un tonnerre d’applaudissements.

Cette conférence nationale de l’Adéma/PASJ a permis aux délégués d’évaluer le parcours politique récent du parti ; d’évaluer  les acquis et les faiblesses du parti ; de tirer les leçons des dernières élections présidentielle et législative; de faire la relecture des textes fondamentaux du parti et de baliser  le terrain pour la tenue du 5è congrès ordinaire prévu les 24 et 25 mai prochains.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance