Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ACTIVATION EN MODE CRISE DU CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES CRISES ET CATASTROPHES (CECOGEC) : CINQ MEMBRES DU GOUVERNEMENT Y ONT PRIS PART

Afin de donner un écho fort à l’engagement des plus hautes autorités du pays à anticiper les catastrophes, et à réduire considérablement les risques y decoulant, le Ministre de la Securité et de la Protection Civile, à travers le CECOGEC, a tenu a prendre le taureau par les cornes en décidant d’activer, en mode crise, le CECOGEC relevant de son département.
A cette occasion, outre le Ministre de la Securité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, etaient présents ses collègues des Transports et des Infrastructures, DEMBÉLÉ Madina SISSOKO, de la Santé et du Développement Social, Diéminatou SANGARÉ, des Domaines, de l’habitat, de l’Urbanisme, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Bréhima KAMENA et de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, M. Modibo KONÉ, ainsi que le Gouverneur du District de Bamako. Les Directeurs Centraux du Ministère de la Securité et de la Protection ainsi que des représentants d’autres départements ministériels ont également honoré de leur présence cette cérémonie.
Dans son discours de bienvenue, le Chef du CECOGEC, le Médecin Colonel/ Sapeur Pompier Issa Raoul Dana DABO a rappelé que sa structure est un outil opérationnel de gestion du Comité interministériel de gestion des Crises et Catastrophes. Que celle-ci s’est souvent mise en évidence avec l’avènement de certains textes, notamment le décret portant création et modalités de fonctionnement de la Plate-forme Nationale de Réduction des Risques et Catastrophes en 2016, celui portant approbation du document de Stratégie nationale sur la Réduction des Risques et Catastrophes, le décret portant adoption du Plan d’Organisation des Secours ou Plan ORSEC du Mali et, enfin, le décret portant création et modalité de fonctionnement du Comité Interministériel de Gestion de Crises et Catastrophes, présidé par le Premier ministre. Quant au Directeur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary KODIO, il soulignera qu’à la veille de la campagne d’hivernage, ses services préparent, avec l’ensemble des parties prenantes, le plan de contingence nationale multirisques, mobilisent les kits à prépositionner, renforcent ses unités d’intervention pour des promptes réponses en ville comme en campagne, en fonction de l’accessibilité de la zone sinistrée.
Pour sa part, le Ministre de la Securité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, dans son intervention, a d’abord salué l’engagement ferme des plus hautes autorités du pays, sous la conduite de son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, à prévenir les situations de Crises et Catastrophes et à apporter l’aide ainsi que l’assistance nécessaire et à temps à nos populations pendant de telles situations. Il dira que dans le cadre de la prévention et la gestion des Catastrophes, le CECOGEC est activé en mode crise pour compter de ce lundi 05 Juin 2023.
  
A cet effet, precisera-t-il, le Directeur général de la Protection Civile a pris certaines mesures à savoir : la mise en place de la Cellule Veille Inondations, l’animation de la Plate-forme Nationale de Réduction des Risques et Catastrophes, l’élaboration des Plans de contingence, la réalisation et la vulgarisation des campagnes de sensibilisation en prélude au début d’hivernage et le prépositionnement des Kits d’assistance nécessaires pour la prise en charge des premiers secours d’urgence. Le Ministre a conclu ses propos par un message à l’endroit des populations qu’il appelle à éviter d’obstruer les voies d’écoulement d’eau, les fossés, les caniveaux et les collecteurs.
D’éviter donc de déverser les déchets domestiques dans les caniveaux car en se compactant, les déchets solides empêchent l’écoulement de l’eau, donc son drainage vers les collecteurs. Une visite guide de la salle de visio-conférence et celle des opérations a mis un terme à cette journée d’activation en mode crise du CECOGEC.
Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance