Le PDG de la société ‘’DAH Transit’’, Youssouf Konaté en compagnie d’une forte délégation a effectué dans l’après-midi du vendredi 5 janvier 2018 une visite de courtoisie respectivement au centre Nelson Mandela sis à Banankabougou ainsi qu’au Centre d’Education Spéciale pour Enfant Infirme Moteurs Cérébraux (CEI-EIMC) au quartier Hippodrome. Des visites couplées à des remises de dons composés de vivres, d’habits et de jouets pour un montant global de d’un million de FCFA, en raison de Cinq Cent mille francs par centre.
Si le jour de vendredi est sacré dans la religion musulmane où les fidèles musulmans cherchent de par leurs actes à se rapprocher de la miséricorde d’ALLAH afin de bénéficier de ses grâces, le jeune PDG de la société ‘’DAH Transit’’, Youssouf Konaté peut se targuer d’avoir réussi un grand acte de foi : procurer de la joie aux enfants en situation difficile. Et cela fut un acte salué à sa juste valeur par tous, vendredi dernier.
Habillé modestement avec un court boubou en bazin blanc, le patron de ‘’Dah Transit’’ en compagnie de ses collaborateurs a été accueilli par le personnel du centre Nelson Mandela avec en leur tête la coordinatrice Mme Boundi Mah Sacko, la joie au visage et le sourire aux lèvres. C’est donc à travers une cérémonie très modeste mais pleine de significations, tenue en présence de plusieurs personnalités et autorités locales de la CVI que cette visite s’est effectuée.
Pour détendre l’atmosphère et mettre l’événement dans son vrai contexte, à savoir apporter de la joie aux enfants qui n’ont rien fait pour hériter d’une telle situation, le public a eu droit à des prestations d’artistes, dont des humoristes.
Dans leurs interventions, le président du conseil d’administration du centre Ousmane Touré et la coordinatrice du même centre, Mme Mah Sacko ont tenu à remercier Youssouf Konaté pour avoir répondu à leur cri de cœur. Visiblement très heureuse, Mah Sacko dira que cet acte n’est qu’une promesse tenue par le donateur. Selon elle, cela traduit son attachement et son amour aux enfants en situation difficile. « Ce don contribuera aux efforts de notre centre à la recherche du bien être des enfants démunis » a-t-elle déclaré.
A signaler que le centre Nelson Mandela est un centre d’accueil et d’hébergement des enfants de mère en détention, des enfants orphelins et des enfants abandonnés. Il compte en son sein de nos jours 35 enfants de 0 à 10ans.
Après ces interventions riches en éloges, le public a suivi avec beaucoup d’intérêt l’intervention de Youssouf Konaté lui même. Un jeune qui a décidé contrairement à d’autres d’investir son argent dans l’humanitaire afin de procurer de la joie aux plus nécessiteux, les enfants en situation difficile. Dans un ton modéré, ‘’Dah Transit’’ dira que ce geste au centre Nelson Mandela est une tradition désormais instaurée par sa société (elle est à sa 2ème édition). D’où, selon lui la réalisation d’un engagement tenu à l’égard de ce centre. Un engagement duquel il ne compte nullement se détourner puis qu’il dira que personne ne peut se réaliser seul. « Pour aller loin dans notre vie, nous avons tous besoin de quelqu’un » a-t-il déclaré. Et d’ajouter que l’aide des uns aux autres est nécessaire et incontournable dans la vie des hommes.
Selon le jeune PDG Konaté, l’humanitaire à l’égard des enfants en situation difficile est désormais son cheval de bataille depuis quelques années. « Nous pouvons tout faire mais n’oublions pas les enfants » a-t-il martelé. Occasion pour lui d’exprimer sa reconnaissance au bon Dieu de lui avoir montré le chemin de l’aide aux enfants.
Après avoir procédé à la remise des dons composés de vivres, d’habits et de jouets d’enfants, d’une valeur estimée à Cinq Cent mille FCFA Youssouf Konaté s’est rendu dans les locaux du centre afin de visiter les conditions d’hébergement et de prise en charge des enfants. Toute opportunité pour lui de tenir dans ses bras et de chérir avec joie les enfants, histoire d’exprimer tout son amour à leur égard.
Malgré tout le plaisir qu’il éprouvait en compagnie de ces enfants, Youssouf était contraint de les quitter afin de se rendre à l’Hippodrome au Centre d’Education Spécial pour Enfants Infirmes Moteurs Cérébraux ( CEI-EIMC) pour la même cause, bien noble.
C’est vers le petit soir qu’il a été accueilli avec toute sa délégation par la promotrice de ce centre, Mme Théra Assetout Traoré. C’était également en présence du personnel du centre ainsi que des autorités coutumière et politique de la localité.
Chercheur à l’Institut d’Economie Rurale (IER), Assetou Traoré exprime une énorme difficulté actuellement dans la prise en charge des frais liés à son centre. A ses dires, elle est obligée souvent d’injecter son salaire afin de permettre la survie du centre. « Je suis très heureuse d’accueillir le PDG de DAH transit, Youssou Konaté, ici, dans les locaux de mon centre » s’est-elle réjouit.
Après avoir communié avec les enfants, Youssouf Konaté alias ‘’Dah Transit’’ a remis des dons composés de vivres, des vêtements et des jouets à la promotrice pour son centre. Comme pour le premier centre visité, la valeur de la donation est estimée à Cinq Cent mille FCFA. C’était tout simplement émouvant !
Par Moïse Keïta
Le Sursaut-Mali