Plus de 6 milliards de francs CFA pour financer 118 sous-projets de restauration des paysages retenus dans le Delta intérieur du Niger et sur le tracé de la Grande Muraille Verte. La convention a été signée ce jeudi dans le cadre du projet de restauration des terres dégradées.
Ces programmes couvrent les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Douentza, Nara, Nioro et Kita. Ils permettront de restaurer les écosystèmes dégradés, de renforcer la résilience climatique et de créer plus de 100 mille emplois verts, affirme Madou Diallo, coordinateur du Projet de Restauration des Terres Dégradées.
Il explique « le projet a pour ambition de mettre les populations au cœur de l’action, leur culture, leur savoir-faire et leur milieu naturel ». Et le coordinateur d’ajouter « Nous envisageons de toucher 2 millions de Maliens au minimum ».
« Une réponse aux défis environnementaux »
Ce sont 118 initiatives communautaires qui ont été retenues pour leur pertinence et leur impact potentiel. Elles touchent des domaines tels que l’agroforesterie, la gestion durable des terres entre autres. Avec des financements allant de 6 millions à 62 millions de nos francs par sous-projet, cette initiative est une réponse concrète aux défis environnementaux, nous dit Kadia Diallo bénéficiaire.
« Nous sommes des exploitants agricoles. Si nous cultivions l’oignon, après la récolte, nous ne trouvions pas de marché. Mais après l’arrivée du PRTD, il nous a dit de changer nos cultures, donc de planter des arbres qui vont nous aider à trouver des nourritures et à vendre aussi ces arbres-là », affirme-t-elle.
À noter que ces sous-projets ont été retenus suite à un appel à projets ayant recensé 1026 idées dans les 87 communes des huit régions ciblées par le Projet de Restauration des Terres Dégradées.