Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Actions Citoyennes en commune III : une cinquantaine de ‘’Citoyen modèle’’ primée

Au total, 50 personnalités de différentes catégories (politique, religion, presse, société civile, chef de quartier, des conseillers spéciaux, des chargés de mission…) ont été primées en commune III, pour leurs actions de développement, à l’initiative du ‘’Citoyen modèle’’, en collaboration avec l’Agence ‘’Planet COM’’.

Parmi ces personnes récompensées, figurent entre autres Chouala Bayaya HAIDARA, leaders religieux ; Kalifa Naman TRAORE, Journaliste ; Mamady DIAKITE dit Ben Barack, journaliste ; Soumba SAMAKE, douanière ; Mamadou KEITA, élu communal ; Safiatou TRAORE, ancienne député ; Cheick Oumar COULIBALY, conseiller diplomatique du Premier ministre ; etc.
L’évènement était placé sous le parrainage du Président de l’Ordre national des pharmaciens du Mali, le Dr Aliou Badra WADE, le samedi 30 septembre, au CICB. C’était en présence du représentant des chefs de quartier de la Commune III ; du représentant du maire, Mamadou KEITA ; du Coordinateur général du ‘’Citoyen modèle’’, Ousmane TOURE dit Tonton ; du Chef de quartier de la Commune III ; ainsi que les récipiendaires.
Après avoir chanté l’hymne national du Mali, les participants ont observé une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes de la crise sécuritaire.
Le représentant du maire, Mamadou KEITA, a félicité les initiateurs de cette reconnaissance de mérite à l’endroit des habitants de sa commune. Il a expliqué que cette reconnaissance permettra aux intéressés de mieux s’investir pour rehausser l’image de la citoyenneté au Mali en général et en commune III en particulier. Il a fait savoir qu’on avait tendance à oublier les vertus de la reconnaissance dans la société.
L’élu communal, Mamadou KEITA, a été surpris de se retrouver parmi les personnes qui ont été distinguées comme ‘’Citoyen modèle’’.
De son côté, le coordinateur du ‘’Citoyen modèle’’, Ousmane TOURE, a fait savoir qu’il était grand temps que les citoyens modèles soient encouragés à travers ces distinctions. Il a révélé que cette initiative manquait beaucoup aux Maliens. ‘’L’État ne pourrait pas distinguer les 20 millions d’habitants’’, a-t-il affirmé.
Raison pour laquelle, selon lui, le concept ‘’Citoyen modèle’’ a été créé pour sélectionner des Citoyens qui se donnent pour le développement de la Commune III en particulier et du Mali en général. D’où la reconnaissance de mérite selon Ousmane TOURE, envers 50 personnes sur les 100 présélectionnées. Les personnes choisies sont désormais appelées ‘’des Citoyens modèles’’ en commune III. Le Coordinateur Ousmane TOURE a informé que cette distinction est à but non lucratif.
Au nom des récipiendaires, la douanière Soumba SAMAKE s’est réjouie de cette reconnaissance. Elle a affirmé qu’ils étaient tous comblés de joie et de satisfaction à travers cette récompense. La douanière Soumba SAMAKE s’est dit étonnée de constater que des jeunes se regroupent pour récompenser des gens sans que ces personnes ciblées ne payent un franc. Pour elle, cela est une première.
La porte-parole des récipiendaires a précisé que cette distinction ne voulait pas dire que les personnes primées sont les meilleures de la Commune III du district de Bamako.

Par SABA BALLO

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance