Le Premier ministre ainsi que deux membres du gouvernement ont expliqué à la presse les nouvelles dispositions fiscales prises par l’État. La rencontre a eu lieu ce lundi 10 février 2025 à la primature.
Au cours de la rencontre, ils ont affirmé que ces nouvelles taxes sont indispensables pour le financement des politiques publiques et le maintien des engagements sociaux du gouvernement.
Ces nouvelles taxations concernent plusieurs secteurs. S’agissant de l’augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées, les autorités ont expliqué d’une part, limiter la consommation d’alcool pour des raisons de santé publique, et d’autre part, accroître les recettes de l’État.
Pour celle des recharges et des transactions de mobile money, l’objectif est de réduire l’évasion fiscale dans ce secteur et garantir une meilleure contribution du numérique à l’effort national, a indiqué Alhousseini Sanou, le ministre de l’économie et des finances.
Le patron de l’économie malienne ajoute que, le gouvernement souhaite aussi adapter la fiscalité au secteur numérique. Toujours selon le ministre des finances, cette idée est née de la volonté exprimée par certains citoyens de contribuer financièrement aux efforts de l’État.
Pour le Chef du gouvernement Abdoulaye Maiga, ces décisions s’inscrivent dans une dynamique de réforme visant à rendre l’État malien plus autonome sur le plan financier.
Ces nouvelles dispositions fiscales prises par le gouvernement suscitent déjà des débats au sein de l’opinion publique.
Pour sa validation, ce projet de loi devrait d’abord passer au conseil national de la transition CNT dans les prochains jours.
La décision division des citoyens
Les citoyens apprécient différemment ces nouvelles taxations par les autorités de la transition. Si certains pensent que ce n’est pas le meilleur moment pour prendre cette mesure, d’autres estiment que c’est une décision salutaire qui va booster l’économie nationale. Cependant, ces derniers suggèrent que l’effort de contribution émane de tous, sans exception.