L’amélioration de la méthode du travail gouvernemental afin de mieux satisfaire les attentes légitimes des populations est l’un des volets importants de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Moussa Mara.
Pour concrétiser cet engagement, des contrats de performance ont été élaborés et portent sur les objectifs que les ministères doivent atteindre. Les résultats sont mesurés grâce à un suivi-évaluation semestriel de l’action gouvernementale au titre de la période 2014-2018. Un groupe de suivi, géré par un superviseur, Mme Diarra Zeinabou N’Diaye, a été installé au niveau du cabinet du Premier ministre et des points focaux ont été désignés dans les départements ministériels.
Un logiciel d’évaluation, « Gouv-Evaluation » a été conçu pour traiter les données. « Gouv-Evaluation » est une plate-forme informatique qui possède les fonctionnalités requises pour évaluer les capacités opérationnelles des ministres sur la base des actions réalisées dans leurs départements ministériels respectifs.
Il permet de vérifier, à tout moment, les actions globales réalisées par date et par département, signaler les actions en retard d’exécution, sauvegarder des modifications ou suppression en retraçant la date de modification, faire des consultations par recherches multiples et assurer des productions automatisées de certains documents d’usage courant. « L’idée est issue du besoin d’une plus grande efficacité qui a conduit à la conception, au développement et à la mise en place d’une plateforme informatique, qui sera opérationnelle à partir du deuxième contrat de performance (janvier – juin 2015) », a expliqué Mme Diarra Zeinabou N’Diaye, avant de détailler le fonctionnement de l’application.
« Gouv-Evaluation » est une application Web qui fonctionne via le Protocole TCP/IP. Il suffit de saisir dans la barre d’adresse URL le nom de domaine « performance.gouv.ml/gouveva/, ensuite l’interface apparait et l’utilisateur peut saisir son nom d’utilisateur et son mot de passe pour accéder à l’application », a précisé la chargée du dossier. Pour elle, les avantages du logiciel sont multiples : la traçabilité de toutes les opérations de saisie, la souplesse du processus de traitement des données et la facilité de comprendre l’exploitation de la plateforme.
L’informatisation de l’évaluation des contrats de performance, a souligné Mme Diarra Zeinabou N’Diaye, vise à suivre et évaluer de façon efficiente les actions réalisées en temps réel et de détecter les obstacles éventuels afin de trouver les solutions idoines.
Ceci pour répondre aux orientations du chef de l’Etat qui a souhaité que l’action gouvernementale soit mise en œuvre avec le souci de la performance au service des Maliens et à leur unique profit. Elle a ensuite signalé que le code d’éthique du gouvernement prévoit la gestion orientée sur les résultats en rapport avec des objectifs précis assignés à chaque membre du gouvernement, dont l’atteinte fera l’objet d’une évaluation semestrielle.
« Le niveau d’exécution du Logiciel est de 97%, c’est-à-dire les 3% restants correspondent à l’implémentation du volet sécurité du Logiciel », a précisé Mme Diarra Zeinabou N’Diaye.
Pour le directeur de cabinet du Premier ministre, Abraham Bengaly, l’initiative « Gouv-Evaluation » répond à une exigence de modernité et de transparence de l’action publique avec pour objectif de rendre les administrations publiques plus performantes en vue d’apporter des réponses idoines aux attentes de leurs usagers.
Mme Diarra Zeinabou N’Diaye a par ailleurs apprécié les perspectives des TIC en cours dans notre pays. Il s’agit du « maillage de la fibre optique », la « transition vers le numérique », le « plan Mali Numérique 2020 », « l’interconnexion des 703 Communes du Mali » et la mise en mise du « système d’information cohérent » qui prend en charge le traitement des données de l’ensemble des services publics du pays.
source : essor