Evaluer les activités des assistants logistiques déployés par la division électorale de la Minusma depuis le mois de novembre et échanger avec les autorités administratives locales sur le déroulement des opérations du Ravec, tel est le sens de la visite de terrain des superviseurs dans les cercles et les 6 communes de Bamako.
A la fin de la série de visites effectuées par les superviseurs de la division électorale de la Minusma, un constat s’impose. Ce qui leur a permis de se rassurer de l’apport de la Minusma dans les travaux d’achèvement du Ravec et de recueillir les attentes, notamment, l’appui dans la perspective des élections communales et régionales de 2015 à venir.
Dans le cadre du suivi des opérations d’achèvement et de pérennisation du Ravec, les officiers électoraux-superviseurs régionaux ont sillonné les cercles des régions de Gao, Mopti, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et les 6 communes du district. Ces missions se sont déroulées du 8 au 13 décembre 2014 derniers.
Dans l’esprit de la résolution 2164 notamment l’appui au gouvernement du Mali pour la préparation et l’organisation des élections régionales et communales programmées en 2015, la Minusma a recruté, formé et déployé des assistants logistiques dans la plupart des cercles pour appuyer les autorités administratives. Il s’agit d’un appui dans la conduite des opérations d’achèvement du Ravec initiées par le gouvernement pour prendre en compte les omis du Ravec de 2009, les nouveaux majeurs et corriger les insuffisances et erreurs sur les mentions des électeurs.
Tout au long de ces visites dans le pays profond terrain, les superviseurs régionaux ont eu des séances de travail avec les préfets, sous-préfets et maires pour faire des évaluations. Ce fait, ils ont fait l’état des lieux et des conditions de stockage du matériel électoral déployé lors des élections générales de 2013 ainsi que les conditions sécuritaires dans les cercles.
Les ont porté sur les besoins additionnels en vue du double scrutin à venir, les questions liés aux opérations électorales notamment la sensibilisation des populations, la formation des agents, l’implication des partis politiques et de la société civile au processus électoral.
Une occasion toute trouvée pour les autorités locales de saluer la Minusma à travers sa division électorale pour l’énorme appui logistique qui a permis, ce qui a permis de booster les activités de terrain et la mobilité des équipes. Même son de cloche chez nombre des préfets qui ont reconnu que l’appui de la Minusma a été crucial dans la mise en œuvre des opérations d’achèvement du Ravec dans leurs localités.
« Cet appui a permis d’augmenter en un temps record, le taux d’enrôlés dans des zones éloignées en facilitant le transport des agents d’une localité a une autre, la livraison du matériel manquant au cours des inscriptions et surtout la disponibilité et le professionnalisme des assistants logistiques déployés », a témoigné un bénéficiaire.
Les difficultés constatées par les superviseurs régionaux qui ont échangé en présence des assistants logistiques avec les agents du Ravec et les techniciens de la société Albatros, il s’agit là de dysfonctionnements rencontrés pendant le processus d’enrôlement.
Selon eux, les difficultés majeures se résument aux pannes répétées des groupes électrogènes, le manque de carburant par endroit, l’insécurité grandissante, le mauvais état des routes et la faible participation des populations au processus de recensement. De ce fait, elles constituent les principaux facteurs au bon déroulement du processus d’enrôlement dans certaines zones.
Partout où les superviseurs se sont rendus, les autorités ont manifesté leur satisfaction de l’accompagnement de la Minusma.
A. M. C.