Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accusations contre la France : le Mali toujours en attente d’une réponse du conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a été saisi par le Mali, qui assure être en mesure de prouver que la France a armé et renseigné des groupes terroristes. Cette saisine, datée du 15 août et signée par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, attend toujours le quitus du Conseil de sécurité.

 

Le Mali accuse la France de violer sa souveraineté et de soutenir des terroristes, alors que les derniers soldats français ont quitté le pays le 15 août dernier.

Le Mali a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU une réunion d’urgence pour faire cesser ce qu’il présente comme « les actes d’agression » de la France. Les autorités affirment disposer « de plusieurs éléments de preuve que ces violations flagrantes de l’espace aérien malien ont servi à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes opérant dans le Sahel et pour leur larguer des armes et des munitions.

Cette saisine du Conseil de sécurité de l’ONU, selon l’analyste politique Daouda Emile Ouédraogo, démontre que le Mali ne s’oppose pas en belligérant contre la France. Mais le Mali utilise la voix normale, la voie régulière de résolution des conflits devant l’instance internationale qu’est l’ONU. Selon nos informations pour que cette réunion se tienne, la demande du Mali doit être relayée par un Etat membre du conseil de sécurité de l’ONU. Une source au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale nous confie que le Mali à la date de ce 25 août est toujours suspendu à la décision du Conseil de sécurité pour la suite du processus. Mais Birahim Soumare, analyste en diplomatie et stratégie émet des réserves quant à l’aboutissement de cette saisine. Selon lui, le droit de véto de la France lui permet de bloquer toute réunion de ce type. Pour rappel, cette lettre datée du 15 août a été envoyée le jour du départ du dernier contingent français du Mali marquant la fin de neuf années d’engagement militaire dans le pays.

Source : Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance