Les Maliens sont sortis dimanche en grand nombre pour accueillir l’ancien Président Amadou Toumani Touré de retour de Dakar, après 5 ans et 8 mois d’exil. Selon des estimations, près de 100.000 personnes ont effectué le déplacement à l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako-Sénou.
L’ancien Président ATT a eu droit à un accueil très populaire, le dimanche 24 décembre, de son retour de Dakar.
Plusieurs personnalités ont pris part à cet évènement de grandeur et hautement historique. Il s’agit des anciens Premiers Ministres Ousmane Issoufi Maïga et Modibo Sidibé, des anciens Ministres Hamane Niang, Modibo Kadjogué, Alou Badra Macalou, des Ministres de l’actuel Gouvernement, de l’ancien Maire de Gao, Sadou Diallo, des Leaders religieux, des Responsables du parti PDES, la Communauté ‘’ATT YAFAMA’’, des hommes, femmes, jeunes et adultes. Touts étaient tous au rendez-vous.
Ayant décollé aux environs de 10 h 20 mn à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, l’avion transportant le Soldat de la démocratie a atterri à 11 heures 45 minutes sur le tarmac de l’aéroport international Bamako-Sénou où une foule de grands jours l’attendait.
Malgré les efforts des agents de la sécurité, la foule s’est transportée jusqu’au bas de la passerelle où le Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga devait l’accueillir avec son épouse.
Parvenu à se frayer le chemin, après l’accueil par le Premier Ministre, ATT et son épouse n’ont pu serrer les mains aux nombreuses personnalités présentes sur les lieux. Le protocole n’a eu d’autre choix que de faire venir le véhicule au milieu de la foule afin de les protéger.
Après 5 ans et 8 mois d’exil, l’ancien Président Amadou Toumani Touré retrouve les siens dans la ferveur et l’ambiance totale.
Parti à Dakar, à la suite du coup d’Etat le plus stupide de l’Histoire de l’humanité, contre son régime démocratique, le Général ATT retourne dans son pays à un moment où la situation du pays lui donne entièrement raison.
«Le retour d’ATT au pays est un acte courageux du Président IBK de la réconciliation nationale», estime un Leader politique qui ajouta que des Maliens ont besoin de se donner la main pour faire face aux défis du moment.
De l’aéroport jusqu’à la résidence privé du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, sise à Sébénincoro, une marée humaine est sortie pour saluer ce retour triomphal d’ATT.
Debout à bord de son véhicule de commandement, ATT a salué la foule tout au long de son parcours. Difficile de faire une estimation. Mais il faut noter que c’est la première fois que les Habitants de Bamako se mobilisent en si grand nombre pour accueillir un Homme, en occurrence un ancien Président de la République.
Habi Sankoré
Source: Le Soft