Dans le cadre de ses opérations de rapatriements, et dans une démarche de soutien et de solidarité envers les ressortissants maliens en détresse, le Ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, en collaboration avec son partenaire l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations), a orchestré l’accueil de 254 migrants. Cette action souligne l’engagement sans faille du gouvernement malien envers ses citoyens confrontés à des situations difficiles.
Parmi ces migrants, 249 sont arrivés du Niger dont 3 femmes et 10 enfants et 5 hommes en provenance de l’Algérie, tous accueillis avec bienveillance dans la nuit du mardi 23 avril 2024, respectivement à 23h24 et 23h58.
Cette initiative met en lumière l’importance accordée par les plus hautes autorités maliennes à la protection et à l’assistance des Maliens vulnérables, tout en témoignant de leur détermination à relever les défis complexes liés à la migration. En offrant un refuge et un soutien aux migrants, le Mali réaffirme son rôle de leader régional dans la promotion de la solidarité et de l’humanité.
À leur arrivée, les migrants ont été chaleureusement accueillis au nom du Ministre, Monsieur Mossa Ag ATTAHER, et des plus hautes autorités. Ils ont ensuite été escortés à la Cité des migrants, où ils séjourneront pendant 3 jours pour recevoir l’assistance nécessaire avant de rejoindre leurs localités respectives.
Ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine