Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accrochage entre deux motocyclistes de cortèges de mariage : deux morts, un blessé et des dégâts matériels

Ladji Dembélé et Aïchata Sidibé, tous deux élèves en classe de 7ème année, domiciliés au Banconi Diankinabougou, se transportaient à califourchon sur une moto  Djakarta le dimanche 18 octobre dernier. Ils faisaient partie d’un cortège de mariage qui quittait Bamako pour Kati. Vers 11H,  leur cortège croisa le chemin juste au niveau du camp de la garde  présidentielle à Koulouba, d’un autre cortège de mariage  qui quittait Kati pour Bamako. En voulant doubler un camion benne  qui allait dans le même sens qu’eux, les deux adolescents du  cortège de Bamako vont percuter frontalement, le conducteur d’une Djakarta de l’autre cortège, tout aussi lancé  à vive allure. Evacués aux urgences, les médecins ont constaté la mort de Ladji et d’Aïchata.*

cortege route moto djakarta mariage

La saison des mariages bat son plein  dans le district. On peut compter une dizaine par quartier, surtout les dimanches et généralement après les cérémonies civiles, les cortèges défilent le long des  artères, pour les formalités de visite aux parents des nouveaux mariés. Cette étape devient de plus en plus  redoutable en raison des parades  auxquelles  se livrent  les motocyclistes. Ce qui est arrivé le dimanche  18 octobre dernier  à Koulouba est la preuve de ces excès  et illustre le risque  de danger pour les motocyclistes. Le cortège dont faisaient  partie Ladji Dembélé et Aïchata Sidibé, tous deux âgés de  15 ans, domiciliés à Banconi Diankinabougou et élèves en  classe de 7e année, quittait Bamako pour rendre visite à Kati aux parents  des nouveaux  mariés.

Aux environs  de 11 H, leur  cortège croise le chemin  d’un autre  cortège de mariage  qui venait  en sens inverse. En tentant  de doubler  un camion  benne  qui partait aussi à Kati  au niveau  du camp  de la garde présidentielle, Ladji  Dembélé qui conduisait  la moto  s’est retrouvé  nez à nez  avec un autre motocycliste du cortège de Kati qui, comme lui, filait à tombeau ouvert.

Les deux motocyclistes  se sont violemment percutés.  Ladji  et sa compagne ont plongé sur le bitume, leur occasionnant de graves blessures au crâne. L’autre conducteur de moto  s’est lui aussi  grièvement blessé et les deux engins abîmés. Evacués aux urgences du CHU Gabriel Touré, les médecins ont constaté  la mort  des suites  d’hémorragie crânienne, de Ladji et d’Aïssata. Leurs obsèques ont eu lieu lundi. Il faut éviter les excès dans les cortèges de mariage afin de ne pas transformer le bonheur en malheur.

Dénis T Théra

 

Source: Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance