Le Gouvernement et l’union Nationale des travailleurs du Mali viennent de signer un accord à la satisfaction des travailleurs. Cet accord est aussi source d’inquiétude si l’on se réfère au communiqué de l’amicale des anciens de la Nouvelle École Nationale de l’Administration. Dans un communiqué rendu public hier lundi 15 février, « l’Amicale estime que le mode de recrutement à la nouvelle ENA doit rester intact.
L’Amicale des Anciens Élèves Fonctionnaires de l’École Nationale d’Administration (ENA) du Mali présidé par M. Boubacar Ouologuem l’accord conclu entre le Gouvernement, le Conseil National du Patronat et I “Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) tacle l’ENA dans le bon fonctionnement de l’administration malienne. Parlant du Procès-verbal de conciliation signé le 05 février 2021, l’Amicale qui a salué cet accord qui contribueà l’apaisement du climat social au Mali, s’est étonnée toutefois de noter, au Point 05 dudit Procès-Verbal de négociation, la volonté commune du Gouvernement et de l’UNTM de mettre en place une commission pour examiner la faisabilité de l’organisation par le seul ministère en charge de la fonction publique de l’ensemble des concours d’entrée dans les fonctions publiques d’Etat (y compris pour les corps relevant de l’École Nationale d’Administration -ENA-) et des collectivités ».
A titre de rappel, selon l’Amicale « le point concernant l’organisation des concours d’entrée dans les fonctions publiques d’Etat, plus (…)
Mahamane TOURÉ – NOUVEL HORIZON