Les travaux de la 7ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel ayant débuté hier lundi, au Radisson Blu de N’Djamena, prendront fin aujourd’hui mardi 16 février 2021, avec de fortes recommandations pour une lutte implacable contre le terrorisme sous toutes ses formes.
Pour ce grand rendez-vous, ce qui « saute à l’œil» est l’absence physique du Président Français, Emmanuel Macron qui est un partenaire stratégique du G5-Sahel. Même s’il a décidé d’y participer par visioconférence, sa présence physique était plus que nécessaire.
En plus des Présidents des pays du G5-Sahel, le Tchad, le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger, prennent part à ces Assises, Nana Akufo-Addo, Président du Ghana et Macky Sall, Président du Sénégal.
Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture de cette 7ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel. Le Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad, hôte de ces assises, a « décortiqué » les maux qui minent le l’espace communautaire.
Le Maréchal Idriss Deby Itno a précisé qu’ « ils sont très reconnaissants aux appuis financiers de la CEDEAO et de l’UEMOA, au profit du fuseau Centre de la Force Conjointe du G5 Sahel, dans le cadre de son plan d’action pour lutter contre le terrorisme. » Il a salué et remercié Charles Michel, Président du Conseil Européen, pour son engagement et sa détermination pour la cause du Sahel. Le Président Tchadien a insisté sur la place privilégiée que les pays du G5 Sahel accordent au partenariat avec l’Union Européenne. Il a particulièrement remercié l’Organisation des Nations Unies et son Secrétaire Général, pour leur compréhension de la lutte que mènent les Pays du G5 Sahel et leur a exprimé tout l’espoir qu’ils portent sur eux pour la réalisation des objectifs liés à la problématique sécuritaire ainsi que ceux du développement (…)
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON