Après avoir eu toutes les garanties concernant l’application effective de l’article 39 du statut du personnel enseignant, les syndicats de l’éducation ont suspendu leur mot d’ordre de boycott des activités pédagogiques. Du coup, les cours reprendront ce lundi, pour les classes intermédiaires de tous les ordres d’enseignement.
Face au retard constaté dans l’application du procès-verbal de conciliation entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation sur l’article 39 du statut du personnel enseignant, la Synergie des syndicats de l’éducation a décidé un arrêt des cours sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à l’application de l’article 39 et la fermeture de toutes les structures de l’éducation depuis le 18 août 2020.
Cette décision des enseignants a contraint les autorités à reporter les dates des examens. Il a fallu donc plusieurs semaines de tractations entre les nouvelles autorités et les syndicats de l’éducation. Finalement, le vendredi 11 septembre 2020, un compromis a été trouvé entre le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) et les syndicats de l’éducation.
Dans le procès-verbal de conciliation, le CNSP s’est engagé à signer le décret d’application de l’article 39 le même jour (11 septembre 2020) par ordonnance. Il est aussi convenu l’alignement de l’indice plafond de la catégorie A à 1267 sur le salaire du mois de novembre 2020 ; le paiement des rappels des mois de janvier à octobre 2020 sur le salaire du mois de novembre 2020 ; le paiement de la première moitié des arriérés de 2019 au mois de décembre 2020 ; le paiement des arriérés de la seconde moitié de 2019 au mois de mars 2021 ; l’alignement de l’indice plafond de la catégorie A à 1382 pour compter du 1er janvier 2021.
Suite à cet accord entre les deux parties, les syndicats de l’éducation ont immédiatement suspendu leur mot d’ordre de boycott des activités pédagogiques.
Dans une décision n°2020-002307/MENESRS-SG, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique fixe la reprise des cours à ce lundi 14 septembre 2020 sur toute l’étendue du territoire. Cette reprise concerne les classes intermédiaires de tous les ordres d’enseignement (primaire, fondamental et secondaire).
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau