Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accord de paix : LA CMFPR3 APPROUVE SANS RESERVE

« Nous saluons et soutenons fermement l’accord de paix paraphé par le gouvernement et la plateforme», confirme le président de la Coordination des mouvements des forces patriotiques de résistance (CMFPR tendance 3), Me Mahamane Alassane Maïga, qui s’exprimait lors d’une conférence de sa coordination jeudi dernier à la Maison de la presse.

Coordination mouvements Azawad cma chef rebelle touareg mnla azawad hcua arabe
Pour lui, le projet d’accord est un instrument essentiel qui permet de nous conduire vers la paix et la réconciliation nationale. Il a précisé, dans une déclaration, que la CMFPR3 approuve le projet d’accord pour quatre raisons. « Toutes les questions politiques et institutionnelles, de défense et de sécurité, économiques, sociales, humanitaires, culturelles, de réconciliation et de justice, qui ont permanemment justifié les crises cycliques dans le septentrion, ont été traitées avec exhaustivité et maîtrise des différents sujets », a-t-il détaillé.
La deuxième raison tient au fait que pour une fois, depuis 1990, un accord a prescrit à la fois, la réaffirmation du caractère imprescriptible des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, et la non amnistie pour les auteurs de ces crimes, y compris les violences sur les femmes, les filles et les enfants, liés au conflit. A cet effet, il est prévu une commission d’enquête internationale.
Me Mahamane Alassane Maïga a évoqué aussi le rôle sans équivoque exprimé dans l’accord, de la médiation conduite par l’Algérie, de la communauté internationale (Nations Unies, Union africaine, Cedeao, Union européenne, OCI) ainsi que des autres partenaires internationaux, de la classe politique, de la société civile, des femmes, des jeunes, des médias, des communicateurs traditionnels, des autorités traditionnelles et religieuses dans l’accompagnement de la mise en œuvre scrupuleuse de l’accord. « Cela sonne comme une palette de garanties pour le succès de l’accord de paix, à la condition de la sincérité et de la bonne foi de toutes les parties à assumer son contenu et sa mise en œuvre », a indiqué le président de la CMFPR3 qui a invité les mouvements de la Coordination (MNLA, HCUA, MAA belligérant, CMFPR2) à parapher sans délai cet accord pour l’honneur de la République, pour la survie des communautés, et à abandonner « l’isolement suicidaire en s’inscrivant dans la dynamique de la paix ».
Mahamane Alassane Maïga a également évoqué le fait que l’accord paraphé prévoit dès la signature, la mise en place d’un comité de suivi de la mise en œuvre. Ce comité va, à son tour, désigner un observateur indépendant qui aura la charge « d’évaluer de manière objective, l’état de mise en œuvre qu’il rendra public tous les 4 mois ».
La dernière raison est relative au fait que « pour une première fois, un accord a véritablement tenté de trancher cette équation polémique de l’appellation ‘’Azawad’’, en montrant une piste sérieuse, à caractère socio-politique et surtout juridique. Il est prévu dans l’accord qu’un débat national approfondi sera organisé pendant la période intérimaire au Mali pour trancher définitivement cette question.
Le président de la CMFPR3 a conclu en appelant l’Etat du Mali à assumer pleinement ses engagements et à être le parfait vecteur de la paix, de la réconciliation et du développement économique, social, et culturel du Mali.
Alhoudourou A. MAÏGA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance