Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de paix issu du processus d’Alger, la Coordination des Associations de Ressortissants des Cercles de Tombouctou a organisé une rencontre d’échanges avec les populations de la 6ème région administrative du Mali résidant à Bamako. Au cours de cette rencontre, une importante déclaration a été lue Amadou Abdoulaye Cissé dit Diadié, appelant à accompagner le processus de réconciliation au Mali.
C’était le samedi 11 juillet au CICB. Ils étaient tous là, Présidents des associations de la Coordination régionale des associations des cercles de Tombouctou, cadres de la région de Tombouctou, anciens ministres, élus et anciens députés, notables ressortissants de Tombouctou résidant à Bamako et beaucoup d’autres personnalités.
Dans la pure tradition tombouctoutienne, la rencontre a été bénie par la lecture de la Fatiha par l’Imam Cheick Moulaye Haïdara. Après cette séance d’invocation de Dieu, les Présidents des associations des cercles ont, tour à tour, présenté la situation vécue par les populations durant l’occupation.
Chaque Président a évoqué et décrit les souffrances endurées par les populations de leurs localités et exposé les nombreuses violations des droits de l’homme commises par des individus sans foi et ni loi. Ils ont appelé à amplifier la présence de l’Etat pour soutenir leurs populations qui manque de la satisfaction des besoins les plus élémentaires.
A la suite des Présidents des associations, l’ancien député El Hadj Baba Haïdara dit Sandy, a évoqué ses préoccupations quant à la mise en œuvre de l’Accord et a demandé un traitement égal pour l’ensemble des régions du Nord. «On parle du développement des régions du Nord. Quand on commence à voir la France mettre un paquet d’argent pour Kidal, cela est bon, parce que cela fait trois ans que Kidal souffre le martyre de l’occupation. Mais cela est aussi valable pour les autres régions du Nord», a-t-il déclaré.
Nous vous proposons un extrait de la déclaration. «La Coordination des Associations de ressortissants des cercles de la Région de Tombouctou lance un appel pressent à toutes les organisations de la société civile pour qu’elles s’engagent, à tous les échelons, dans des réponses consensuelles et coordonnées, tant au plan organisationnel qu’au plan institutionnel, pour garantir la cohérence et la permanence de notre action pour la paix et la réconciliation nationale.
A l’adresse des plus hautes autorités, la Coordination salue les efforts déjà engagés et demande instamment des dispositions diligentes pour: poursuivre le redéploiement de l’appareil d’Etat, à tous les échelons de la Région, afin de stopper les déplacements des populations et les stabiliser, renforcer la sécurité des personnes et des biens, aussi bien dans les villages et campagnes, que sur les axes routiers interurbains et forains, soutenir les systèmes de production ruraux (Agriculture, Elevage, Pêche), par des subventions d’intrants pour sauver la campagne 2015, assurer le retour honorable et digne des déplacés et réfugiés, dans l’équité et la justice sociale, rétablir les services sociaux de base (école, santé), par la réhabilitation urgente des infrastructures, multiplier les rencontres inter et intra communautaires, pour promouvoir le dialogue social et le pardon».
Mohamed N. Kéita
source : 22 Septembre