Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accord d’Alger : Pourvu que la paix revienne !

La question qui taraude tous les esprits maliens c’est de savoir à quand les maliens vont-ils prendre conscience qu’à un moment donné qu’il faudrait accepter de se sacrifier pour l’intérêt général du pays au profit de leurs propres intérêts égoïstes et sordides ? C’est dire à présent que toutes les leçons des différentes rebellions survenues au Nord du Mali n’ont pas été bien assimilées par les maliens et plus particulièrement les hommes responsables des partis et associations politiques.

En effet à peine l’annonce de la signature d’un pré- accord à Alger le 1er Mars 2015, certaines voix se sont levées pour dénoncer cela notamment les hommes politiques. Comme son nom l’indique c’est un pré- accord qui n’est ni moins ni plus qu’un indice à suivre pour parvenir à un accord global et total pour une paix durable dans le pays gage de développement. Mieux il est dit que toutes les questions évoquées dans ce document paraphé seront discutées et adoptés à la faveur d’une conférence nationale.

Au lieu de se réjouir de cet accord obtenu, certains hommes politiques sont en train de s’agiter pour rien comme s’ils possèdent des remèdes à cette crise endémique. Or ils n’ont ni idée de sortie de crise, ni arme, ni argent pour faire face à ces groupes séparatistes soutenus par les occidentaux ainsi que les Djihadistes soutenus par les pays du Golf. On ne comprend pas et on ne comprendra jamais pourquoi ces gens veulent crier  à hue et à dia en contestant vigoureusement ce pré- accord qu’ils qualifient de l’imposture, de la partition future etc. En réalité c’est tout simplement parce que ces responsables de ces partis politiques ou associations ne résident pas dans les hameaux, fractions, villages et villes de ces régions du Nord du Mali. En tout cas ce fut un ouf de soulagement dès l’annonce de cette signature chez les populations vivant dans ces zones confrontées à des pillages, enlèvements, assassinats, humiliation et brimade depuis le 12 janvier 2012. Si les personnes contestataires de ce pré- accord signé à Alger, pouvaient régler la crise qui sévit au Nord du Mali, il n’y aurait pas de coup d’état du 22 mars 2012 à plus forte raison que la communauté internationale intervienne le 11 janvier 2013 pour sauver le pays des Djihadistes et bandits de tout acabit. Ce dont d’ailleurs a compris le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita en acceptant d’ouvrir le dialogue avec ces groupes nuisibles afin de mettre aux horribles souffrances des populations locales. Pourtant ce sont ces mêmes responsables qui ont eu à se réjouir des accords signés en 1992 et 2006. Ce qui n’a pas empêché une nouvelle crise en 2012 qui ne fait que perdurer à cause de l’Hypocrisie, de l’égoïsme et de l’égocentrisme extrême. Aujourd’hui il n’est un secret de polichinelle pour personne que les tenants et les aboutissants de cette crise sont connus de tout le monde. Espérons donc avec cette signature, les populations locales puissent un peu souffler avec la reprise de leurs activités économiques ; le retour des projets arrêtés pour cause d’insécurité sans oublier le retour de l’administration. Et c’est cela que tout le monde doit avoir en tête sachant que même s’ils viennent au pouvoir ils seront même les premiers à signer des accords pour mieux s’enrichir rapidement. On n’a pas besoin de consulter des marabouts et des fétiches pour comprendre ce sont des milliers de personnes qui ont perdu leur vie de 2012 à maintenant, des milliers de déplacés et de refugiés de ces trois régions et une partie des villes de la 5e région qui sont repartis soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

Hamady

 

Source: Mutation

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance