Après la signature de l’accord de paix et de réconciliation au Mali le 15 mai dernier, le Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ) a entamé une série de rencontres au fin d’expliquer le contenu dudit document à ses militants pour une meilleure appropriation. C’est dans ce cadre qu’une délégation du bureau du CNJ était à Kayes après Bamako pour une mission de restitution de l’accord signé.
L’appropriation de l’accord d’Alger par la jeunesse du Mali à travers une campagne de restitution du document est une initiative du CNJ en partenariat avec le ministère de la Réconciliation nationale(MRN), et celui de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne (MEFPJCC) avec l’appui technique et financier de la Minusma.
A Kayes, 100 jeunes leaders à travers la région ont participé à cet atelier de restitution. A la cérémonie d’ouverture, le gouverneur de la région de Kayes, colonel Salif Traoré a salué le CNJ pour son soutien indéfectible aux autorités du Mali dans le cadre de la consolidation de la paix dans notre pays. Pour lui, la jeunesse de part son poids démographique est un maillon essentiel pour le développement de la nation et doit jouer un rôle important dans le processus de la paix.
Le chef de l’exécutif régional a exhorté les jeunes à être très participatif à l’atelier pour mieux comprendre le document issu du processus d’Alger pour le restituer convenablement aux populations de la première région.
Le chef de la délégation du CNJ, Souleymane Satigui Sidibé, 1er vice président du comité exécutif du CNJ a demandé aux jeunes de Kayes de se mobiliser pour l’œuvre de construction nationale afin de libérer le peuple malien de la pauvreté. Selon lui, les jeunes doivent accompagner les autorités en s’engageant à construire une paix juste et durable pour bâtir une société diversifiée afin d’aider la patrie commune qu’est le Mali.
Il a aussi demandé à la médiation internationale de garder sa ligne de neutralité pour la résolution de la crise malienne. Au cours de son intervention, le 1er vice président du CNJ a souligné à la jeunesse de Kayes que certaines préoccupations des jeunes ont été prises en compte dans le document.
M. Sidibé a invité ses camarades jeunes de Kayes à plus d’assiduité et d’attention pour une meilleure appropriation du document.
A la fin des travaux, la jeunesse de Kayes a recommandé la diffusion du contenu de l’accord issu du processus d’Alger dans tous les cercles du Mali, l’implication des masses media pour une large diffusion du contenu de l’Accord, la multiplication des campagnes de communications et de sensibilisations pour une meilleure compréhension du document à travers tout le pays, l’initiation des caravanes intercommunautaires dans toutes les régions du Mali et la formation des jeunes sur les thèmes de la citoyenneté et du vivre ensemble.
Maliki Diallo
Source: L’Indicateur du Renouveau