Le projet « Accès facilité des soins primaires de qualité pour les enfants de moins de cinq ans en Commune IV du district de Bamako » s’attachera à améliorer durablement la santé des enfants de moins de cinq ans
Deux Ongs, « Mali Health » et « Djantoli », ont présenté, vendredi dernier, le « volet qualité » de leur projet « Accès facilité des soins primaires de qualité pour les enfants de moins de cinq ans en Commune IV du district de Bamako ». L’événement, qui s’est déroulé à l’hôtel Massaley, a réuni le responsable pays de l’Ong « Djantoli », le Dr Moussa Diallo, la directrice nationale de MaliHealth, Mme Diallo Mariam Fofana, son adjoint, le Dr Diakaridia Traoré, le représentant du directeur régional de la santé, le Dr Ibrahim Diall, et le président de la Fenascom, Yaya Zan Konaré. Plusieurs responsables des Csréf, des Asaco, des Cscom et des notables de la Commune IV étaient également présents.
Le projet « Accès facilité des soins primaires de qualité pour les enfants de moins de cinq ans en Commune IV du district de Bamako » reçoit de l’Agence française de développement (AFD), à travers l’Ong « Djantoli », une enveloppe de 252,8 millions de Fcfa. Le montant alloué au volet qualité s’élève à 41,8 millions de Fcfa. « Djantoli » s’engage à apporter à MaliHealth, 36,1 millions de Fcfa pour le financement, soit 86,5% du budget. MaliHealth déboursera les 13,5% restants.
Le projet, qui va durer 24 mois, s’attachera à améliorer durablement la santé des enfants de moins de cinq ans dans la Commune IV de la capitale en assurant leur accès à des soins primaires de qualité. Il permettra d’accompagner techniquement le personnel du Cscom sur l’utilisation des outils d’amélioration de la qualité. Les agents des ASACO seront, eux, formés sur la gouvernance, l’indice de maintien de capital, l’accueil et la prescription rationnelle. Ils se familiariseront également avec les méthodologies et outils d’amélioration de la qualité ainsi qu’avec la collecte et l’analyse des données. Les centres de santé communautaire concernés par le projet sont : les Cscom de Lassa, Hamdallaye, Lafiabougou (2) et Lafiabougou Bougouda (5). Le Csréf de la Commune IV et la Direction régionale de la santé de la Commune IV du district de Bamako bénéficieront aussi du projet. Ainsi, cinq mille enfants de zéro à cinq ans bénéficieront du service de santé préventif de l’Ong « Djantoli » pour la durée du projet. Ils auront un accès facile à des soins de qualité. Cinq mille mères profiteront aussi du programme d’éducation à la santé pour améliorer des pratiques préventives et leur capacité à reconnaître les symptômes des pathologies chez leurs enfants. « Accès facilité des soins primaires de qualité pour les enfants de moins de cinq ans en commune IV du district de Bamako » dotera quatre Cscom en équipements informatiques et médicaux.
« Notre pays connaît le taux de mortalité infanto juvénile le plus élevé au monde : 128 pour 1000. Or 60% des décès sont liés à des pathologies infectieuses bénignes (pneumonie, diarrhée, paludisme) qui pourraient être soignées avec les moyens médicaux disponibles. Le Mali a déployé des efforts importants pour rendre la santé primaire accessible aux populations en soutenant la création d’un réseau de centres de santé de proximité, notamment les Cscom, qui ont la capacité de soigner ces maladies. Notre pays compte aujourd’hui plus de 1000 centres de santés communautaires fonctionnels », a souligné le responsable pays de l’Ong « Djantoli ».
L’Ong MaliHealth, explique-t-il, a été choisie pour ce projet, parce qu’elle est présente en Commune IV et possède une expertise dans l’amélioration de la qualité des soins et le renforcement des capacité des ASACO depuis juillet 2013 ainsi que l’utilisation des médecins comme coach.
La directrice nationale de MaliHealth, Mme Diallo Mariam Fofana, a remercié tous les partenaires du projet. Elle a expliqué que Mali Health est une organisation américaine fondée en 2006 avec des représentations à Boston aux Etats-Unis et à Bamako.
L’Ong a vocation à de réduire la mortalité maternelle et infantile dans les communautés défavorisées en Afrique de l’Ouest. Pour y parvenir, l’organisation met en œuvre des programmes reproductibles qui améliorent l’accès de la mère et de l’enfant aux soins primaires de qualité à moindre coût, tout en renforçant la capacité de participation active des acteurs de santé à la base.
« Djantoli », anciennement association PESINET, est une Ong française fondée en 2007 pour agir et améliorer l’accès aux soins des populations, dès les premiers symptômes. L’Ong a déjà développé une méthode simple et innovante de suivi et d’accès aux soins qui repose sur un réseau d’agents itinérants accompagnant les familles dans l’adoption de comportements préventifs et la surveillance sanitaire de l’enfant. Une application mobile de carnet de santé électronique de l’enfant permet de collecter les données sanitaires clés pour les transmettre aux centres de santé partenaires. Elle dispose d’un système de micro assurance santé et déploie son dispositif intégré dans six quartiers de la Commune III de Bamako. Elle a déjà suivi 4800 enfants au démarrage de ses activités. Depuis 2013, l’Ong Djantoli a entamé des activités similaires au Burkina Faso où elle intervient à Ouagadougou et Fara N’gourma.
Le lancement officiel du projet «« Accès facilité des soins primaires de qualité pour les enfants de moins de cinq ans en Commune IV du district de Bamako » est prévu très prochainement avec la participation de tous les partenaires techniques et financiers.
A. TOURÉ
Source : L’ Essor