C’était en présence du représentant du Chef de village de Zorokoro NIARE, Sadio NIARE ; du promoteur du Cabinet médical ‘’Niagalemba’’, Adama DIARRA, natif de Zorokoro; du 1er adjoint au maire de Safo, Dotigui NIARE; du Président de l’ASSACO de Safo, Adama KONATE; etc.
Dans son intervention, Adama DIARRA, promoteur du Cabinet médical ‘’Niagalemba’’ a fait savoir qu’il avait décidé de construire ce Cabinet médical à Zorokoro-Kodialan pour que les habitants soient très proches d’un Centre de santé. Il a expliqué que la mairie ne pourrait pas couvrir d’un seul coup, toute la commune, avec des centrales de santé.
Par ailleurs, le promoteur du Cabinet médical, M. DIARRA a soutenu que le Cabinet médical ‘’Niagalemba’’ serait une des pierres à l’édifice. Il a précisé que sa structure sanitaire travaillerait, sans doute, en collaboration avec le CSCOM de Safo ainsi que tous les autres centres de santé avant de signaler qu’il est construit pour toute la commune rurale de Safo.
De son côté, Dotigui NIARE, 1er adjoint au maire, s’est réjoui de l’inauguration ce Cabinet médical du fait qu’il a été construit par un des fils du terroir de la Commune. Il a indiqué que c’est la toute première fois qu’un natif de la commune fait ces genres d’actions.
Il a reconnu que ce Cabinet médical va beaucoup contribuer à l’amélioration de la santé de la population de Safo.
Au passage, M. NIARE a félicité l’initiateur du Cabinet, au nom du Conseil communal tout en encourageant d’autres villageois à emboîter le pas. Il a souhaité que ces genres d’actions soient multipliés à Safo.
Aux dires de Dotigui NIARE, Zorokoro-Kodialan était dans le besoin de ce Cabinet médical, car, il n’y avait pas de structure sanitaire dans cette zone qui est un peu éloigné du Chef-lieu de la Commune (Safo) et de Zorokoro particulièrement.
Le représentant du maire, a déclaré que Safo est une commune rurale très vaste et qui compte 14 villages ainsi que des hameaux. Ce qui fait que, selon Dotigui NIARE, les villages sont éloignés de part et d’autre. A cet effet, il s’est réjoui que ce Cabinet Médical ‘’Niagalemba’’ serait un moyen pour les habitants Zorokoro-Kodialan de se rapprocher d’un Centre de santé afin de garantir leurs soins.
S’adressant à la population de Safo, le 1er adjoint au maire a souligné que tout le monde doit comprendre que le Cabinet médical ‘’Niagalemba’’ n’appartient pas seulement à son initiateur, mais à l’ensemble de la communauté. Raison pour laquelle, il leur a conseillé de prendre soin de ce Cabinet médical.
Enfin, il a invité les agents de santé du Cabinet médical à faire preuve de professionnalisme.
Par SABA BALLO