Depuis mercredi dernier, plusieurs chefs des groupes rebelles sont réunis à Kidal en vue de déterminer une position commune et définitive sur le projet d’accord, issu du 5e round et paraphé dans la douleur à Alger, le 1ermars par le gouvernement, la communauté internationale et certains groupes armés.
La Coordination des mouvements de l’Azawad avait promis de livrer sa décision finale le samedi dernier, mais jusque tard dans la nuit ils y avaient des divergences.
Selon des informations qui nous sont parvenues hier dimanche, plusieurs délégués venus pour la rencontre ont regagné leurs bases. La même source indique que les différents secrétaires généraux se concerteront dans les jours à venir.
Engagés depuis plus de 8 mois dans les pourparlers inter-maliens, cette rencontre est cruciale pour l’avenir du Mali.
Soumis à une pression intense de la médiation internationale pour parapher le document, ces groupes vont devoir composés avec une population hostile au Mali et qui attend des annonces fortes sur la supposée autonomie pour le Nord.
En tout cas la manifestation de la population avant la réunion sur la place de la liberté à Kidal pour protester contre le document validé par le gouvernement et la communauté internationale, est un signe fort du rejet par la population.
Source: autre presse