Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Absence prolongée des enseignants à leur poste à Kidal : Le 30 octobre, l’ultimatum du gouverneur de la région pour la reprise des cours

Sidi Mohamed Ag Ichrach, gouverneur de Kidal déplore l’absence prolongée des enseignants dans les salles de classe. Si c’est depuis le 1er octobre 2018 que la rentrée a été effective au Mali, officiellement ; à Kidal, constate le gouverneur, seuls 10% des enseignants ont rejoint jusqu’ici leur poste. À l’en croire, pour la rentrée de cette année, la région de Kidal a reçu près de 460 enseignants, mais ils sont juste une trentaine à se présenter. Les autres préférant rester ailleurs pour des raisons attribuées en grande partie à l’insécurité.

En conséquence de cette attitude des enseignants, le gouverneur réplique en leur donnant jusqu’au 30 octobre prochain, délai de rigueur, pour se présenter à leur poste. Cette décision ne serait pas bien perçue par le Collectif des Syndicats de l’éducation des régions du Nord qui réplique en ces termes : « Nous ne pouvons pas prendre nos fonctions tant que l’administration et l’armée ne sont pas présentes dans la régie ». Toutefois, le gouverneur semble faire bouche-oreille en s’en tenant à sa décision et ira plus loin en précisant qu’à la date du 30 octobre, tout personnel enseignant absent à son poste sera considéré comme ayant démissionné et son salaire sera suspendu. L’air est grave au Mali !

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance