Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Absence du M5 dans le GT: trahison ou neutralité

Le M5-RFP dans une déclaration signée le 6 octobre s’est exprimé sur la mise en place d’un gouvernement de transition. Dirigée par le Premier ministre Moctar Ouane, l’équipe est constituée de 25 ministres. Et le M5 indique, contrairement à certaines informations relayées par des médias nationaux et internationaux et sur les réseaux sociaux, qu’il n’a pas de représentant dans ce gouvernement dont aucun membre ne peut se réclamer de lui ou prétendre agir en son nom.

Le M5-RFP regrette profondément que son souci constant d’une transition réussie n’ait pas été compris et pris en compte ni au moment des journées de concertation sur la Transition, ni pour la désignation du Président et celle du Premier ministre de transition et encore moins pour la mise en place du gouvernement intervenue alors que sa délégation était en discussions avec le Premier ministre.
Ces propos du Comité stratégique du M5 sont différemment appréciés par les internautes. L’essentiel pour bon nombre de personne, c’est la formation du gouvernement. Tout reste n’est mesquinerie. Le pays dans une situation où il faut avancer et pose les jalons du développement. Ce n’est donc pas le moment de s’attarder sur ce point qui est moyen important, soutiennent-ils. Aussi, c’est une bonne décision parce que la transition neutre avec les forces politiques. Par contre, il y a certains qui estiment que le M5 a été trahie. Toutefois, ils invitent les responsables du mouvement à rester des sentinelles de la gouvernance.

Boukary Dembele : Paraît-il que Choguel n’a pas eu sa part d’où ses blablabla…..en tout cas CMAS de l’éclairé Issa Kaou N’Djim a bien frappé le filet.

Mamadou Diakité : De 5 signatures nous sommes à une signature, c’est un belle mort pour le M5.

Abdoulaye Koné : Temps mieux, On avance.

Ouleymatou Sangaré : Il fait que vous ayez l’œil sur la transition et dénoncez les fautes comme vous l’avez toujours fait. Je vous souhaite bon courage.

Samba Traoré Visionnaire : C’est une pure réalité, la trahison c’est la trahison mais vous avez prévenu depuis longtemps l’imam politicien entouré des politiciens assassins et hypocrites.

Oumar Toure : Le M5-RFP n’a ni donné de noms, ni participé à la composition du gouvernement.

Elhadj Famory Sangare : Je crois que c’est un communiqué de Choguel et non du M5, car il n’est que le seul signataire du document.
Amadou Bathily : Mohamed Salia Touré qui est dans le gouvernement n’est pas tombé du ciel. Il est du M5.

Ladji Bouna : Je pense qu’il y’a une différence nette entre (le M5 n’a aucun représentant dans le gouvernement) et (le M5 n’a aucun membre dans le gouvernement). L’information apportée n’a pas été fidèle.

Sadio Djiguiba Sissoko : Où est le problème, nous voulons que le pays avance. Le conseil de transition va venir s’ils veulent rentrer pour les réformes dans le bonheur du Mali ils seront accueillis à bras ouverts.

Mac Koumare : Des gens priaient pour la mise à l’écart du M5. Ceci était le souhait de bon nombre de personnes.

Seydou : Le fait que le CNSP écarte tous les grands partis politiques et même son soi-disant allié d’hier le M5-Machin n’est pas une soif de pouvoir, mais ça veut dire que la situation du Mali est très préoccupante et qu’il faut des remèdes amères. En écartant tous ces politiciens le CNSP diminue le terrain de vie de l’Etat à 70% et les éventuels pièges.
Quand Assimi Goita dit que le Mali n’a pas droit à l’erreur, ce n’est pas de la blague. Rien qu’a voir la composition du gouvernement ils ont mis le maxi.

Quand à la participation des ex-rebelles dans le gouvernement, c’est logique. Aux yeux de la communauté internationale le Mnla ou Cma est le partenaire du gouvernement pour la paix et la renonciation Nationale. On ne peut pas les exclure de la transition.
Le Cnsp ne peut pas faire autrement. Le Mali aura tout le monde sur le dos, L’Algérie, Cedeao, Maroc, UA…L’Etat étant une continuité.

silazh : Mais Choguel Kokalla Maiga, il faut te reposer. C’est fini, tu savais très bien que toi, Tall, Modibo et autres anciennes figures qui se sont enrichis avec les récents régimes ne seraient pas pris. Tu dis également que les trois ministres ne représentent pas le M5. Vraiment tu fais honte à ces ministres que l’on voyait à tous les meetings du M5.
A.C : Le M5-RFP DEVRAIT ÊTRE LA VIGIE ET LA SENTINELLE DE LA BONNE GOUVERNANCE DES MALIENS. Le M5 devrait mobiliser le peuple en cas de non-respect d’un élément de la feuille de route hormis l’accord d’Alger. Le M5 devrait mobiliser tout le peuple malien contre les dirigeants français et occidentaux (USA, ONU, etc.) qui pressent les organes de transition à accélérer la mise en œuvre de l’accord d’Alger, qui légalisera la partition du Mali!
Sorobalé : Oh Choguel, ton comité a manifestement manqué de stratégie sur toutes les étapes de désignation des autorités de la transition.

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance