Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Abdoulaye MAIGA a-t-il dépassé les bornes ?

Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, ce samedi 24 septembre, le premier ministre de la transition malienne, dans son discours, a évoqué avec véhémence plusieurs sujets, notamment l’affaires des soldats ivoiriens, l’accusation du Mali contre la France ; et les propos injurieux du président Nigérien. Faisant le tour des réseaux sociaux, certains passages de ce discours du PM-I MAIGA a suscité la polémique voire la colère chez plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux. Il s’agit notamment de sa réponse face aux propos jugés injurieux du président nigérien contre notre pays. Dans son intervention, le Colonel MAIGA affirme : «M. Bazoum n’est pas un nigérien, son comportement nous réconforte totalement dans notre constat …». Pour la majorité des usagers des réseaux sociaux trouvent que le PM-I malien est allé trop loin dans réplique qui tranche, à leur avis, avec le professionnalisme qui sied à une autorité de son rang devant les dirigeants du monde.

 

Mais, à l’opposé de cette majorité, certains internautes expriment leur soutien à M. MAIGA qui, disent-ils, a recadré tous les agresseurs du Mali, droit dans ses bottes, devant les Chefs d’Etat de la planète entière.

Konate Abdoulaye : c’est de la propagande et la manipulation des esprits faibles comme d’habitude sinon, rien de nouveau. Il n’y a que des idiots qui applaudissent cela. Le Mali restera toujours un pays pauvre avec ce genre de raisonnement.

Boubacar Seyni Gagara: vous êtes une honte pour le grand peuple du Mali qui est panafricaniste et antiraciste. BAZOUM n’est pas venu en politique par effraction. Il était auparavant élu 5 fois députés et membres de plusieurs gouvernements du Niger depuis 1993. Le Niger l’a élu président en 2021.

Boris Tsoza: mon pays aura-t-il la chance de connaître un tel dirigeant ? J’en doute pour le moment ! Je me réjouis d’être Africain. Merci monsieur le ministre et courage au peuple malien !

Abdoul Raphiou Adamou: monsieur le premier ministre, je ne sais pas ce qui vous a poussé à tenir ces propos contre le président de Niger et le peuple Nigérien. Mais laissez-moi vous dire avec tout le respect que je vous dois, que ça ne reflète aucunement le cadre professionnel en gros !

Toubs Toubs: si les africains sont fiers aujourd’hui de leur africanisme, c’est grâce aux Maliens. Je suis Sénégalais, mais je n’arrête pas de réécouter son sublime discours. Sachez que si tous les dirigeants d’Afrique sont contre vous, tous les peuples d’Afrique au contraire sont avec vous.

Ousmane Koné : toute l’Afrique est fière du PM MAÏGA. Il a recadré tous les agresseurs du Mali. Je pense que la dose a été administrée. Cependant, je crains une rupture diplomatique entre le Niger et le Mali et aussi la Côte d’ivoire.

Gyloum Koma: on ne construira pas le Mali avec des discours. Cuba a passé tout son temps à insulter tout le monde à l’ONU, cela n’a contribué à rien pour le développement de son pays. BAZOUM et OUATTARA que vous détestez, font avancer leurs pays. C’est ce qui importe. Le reste, c’est de la comédie !

Traore Mohamadou: même si vous n’aimez pas le Mali, acceptez le discours du PM, ils sont très intelligents, en réalité.

Abdoul Karim BAKAYOKO : monsieur, traiter le président d’un pays souverain comme le Niger d’étranger, c’est insulter le peuple Nigérien dans sa globalité qui a élu son président de la république. C’est très enfantin comme réplique et faire cela, vous jetez le discrédit sur votre prétendu combat d’union des Africains.

Dr. Emmanuel T.ZAGBLA : en toute sincérité, ce discours du Colonel n’est que la volonté et les vraies aspirations des Peuples Africains, aimant la paix et le respect de l’Afrique sur l’échiquier international. Nous aimerons tous, avoir des Nations fortes, dignes et conscientes de leurs missions.

Traore Fode: on n’est pas dupe, vous prenez OUATTARA comme bouc émissaire de votre échec programmé. L’Azawad occupe Kidal actuellement. Bientôt ça sera le tour de Bamako. Continuez vos discours de salon, l’autre nom dieu est le temps !

Souleyman: vraiment, c’est terrible avec le gouvernement malien. C’est avec un seul pays que vous avez des problèmes et vous mêlez les voisins aussi ? Essayez de régler vos sérieux problèmes, laissez les gens tranquille !

Kossonoumarc : quand un vieillard ne se fait pas respecté, les enfants sont obligés de le recadrer. OUATTARA pense qu’il peut intimider la junte au pouvoir avec son slogan « sans délai », seule la justice peut tirer au clair cette situation.

N’guessan Bly Yannick : M. Le premier ministre par intérim, j’ai vécu avec amour votre discours. Tellement le discours m’a pénétré, je vous ai même vu en rêve. Mon colonel (l’homme à la parole orthogonale), Merci ! Initchié!

Lassina Bamba : si j’étais Mr ADO, je vous aurais fait une guerre économique farouche surtout dans le secteur de l’énergie.

Ousmane Diarra : J’espère que vous avez bien réfléchi avant de faire un tel discours devant le monde entier ? Si vous voulez faire face au monde, n’utilisez pas le Mali et sa population comme bouclier.

Le_Sniper: depuis que le Mali a parlé des preuves qui prouvent que le France fournit des armes aux terroristes, on a remarqué que Emmanuel Macron et ses putschistes font profil bas. Tout le temps « la junte malienne » a beaucoup diminué. Et leur médias n’en parlent mm pas !

Dri Adorateur : si ce discours populiste pouvait libérer l’Afrique, ça serait depuis le Soleil des indépendances hein.

Abasse L’impérial : un bon discours de la part du Mali, sans trembler ni bégaiement ! J’admire beaucoup les dirigeants maliens et j’exhorte les autres à emboîter le pas pour la libération totale de notre continent et du bienêtre des peuples africains. Que Dieu bénisse le Mali et toute l’Afrique !

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance