Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ABDOUL KADER MAÏGA, membre du M5-RFP: “Il n’avait pas un diplôme pour être un avocat”

Aboul Kader Maïga, un des membres clé du Mouvement du 5-Juin (M5-RFP) a, lors d’un point de presse, révélé que, Me Mountaga Tall, un avocat renommé, n’avait pas un diplôme pour être un avocat. Selon lui, il est devenu avocat grâce au président Moussa Traoré.

Me. Mountaga Tall, ancien de l’Université Cheick Anta Diop, d’où il est sorti diplômé, a fait l’objet d’attaques en règle de la part de Abdoul Kader, son désormais ex-compagnon du M5-RFP. L’atmosphère au sein du M5-RFP est franchement délétère. Nous assistons aujourd’hui à des règlements de comptes entre anciens alliés contre le régime d’IBK, à travers des révélations des secrets des uns et des autres, des critiques, des accusations, entre autres.
Connu pour être proche de Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre de la Transition, Abdoul Kader Maïga, conférencier d’un jour, en a profité mardi dernier pour éclabousser Me Mountaga Tall qui, selon lui, n’a pas un diplôme pour être avocat. “Il l’est devenu avocat grâce au général Moussa Traoré. C’est feu le président Moussa Traoré qui a accepté que le diplôme bizarre que Me Mountaga Tall a, soit transformé à un diplôme qui lui permette d’être avocat”, dira-t-il.
Dans le temps pour être un avocat, il faut avoir un diplôme de sciences juridiques de l’Ecole nationale d’administration (Ena) ou équivalent obtenu à l’étranger. Me Tall n’a ni l’un, ni l’autre, à en croire notre conférencier, mais à cause de ses parents qui ont demandé à Moussa Traoré d’aider leur enfant, il est devenu avocat.
En plus de cela, il lui a octroyé tous les marchés de l’Etat à savoir, notamment 10 % des affaires du ministère de l’Economie et des Finances. Gourmand, il a demandé une augmentation à 15 %, ce qui lui fut refusée. “C’est dès lors qu’il a décidé de combattre le régime de Moussa Traoré, grâce auquel il a acquis sa maison au Quartier du fleuve. C’est ce même Moussa qu’il a combattu à mort”, a révélé M. Maïga.
En outre, Abdoul Kader Maïga a profité de ce point de presse pour lancer une alerte au sujet des cellules d’opposition implantées dans certaines régions et dans certains cercles pour déstabiliser le pouvoir. Il a demandé aux autorités de prendre toutes leurs responsabilités concernant cette situation. “Je le dis à haute et intelligible voix : je n’avais pas souhaité rencontrer qui que ce soit pour en parler. On m’a informé plusieurs fois, qu’il y a un autre groupe WhatsApp d’opposition et ça je sais également la raison et le nom de l’administrateur, ils sont tous en train de s’agiter pour déstabiliser la Transition”, expliquera-t-il.
Il estimera que c’est aux autorités maintenant de chercher et de trouver en avançant un indice qui est de regarder durant 2023, les déplacements de certains leaders d’opinion dans notre pays à l’intérieur comme à l’extérieur.
Ibrahima Ndiaye

Source : Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance