Après 20 jours de travaux acharnés dans les commissions thématiques, le comité de pilotage du Dialogue inter-malien a remis lundi dernier au président de la Transition le rapport général des termes de référence du Dim pour la paix et la réconciliation nationale. Le processus d’une paix viable entre Maliens est en marche.
Indubitablement, le Mali s’oriente vers une nouvelle ère de paix et de réconciliation nationale entre tous les Maliens pour tourner la page de plusieurs décennies de conflit et de division interne. Une paix juste et durable ne peut résulter que d’un véritable dialogue inter-malien, seul porteur d’une vision partagée de ce que nous avons été, de ce que nous sommes et de ce que nous voulons devenir.
C’est dans cette quête de paix juste et durable qu’intervient le Dialogue inter-malien initié par le président de la Transition lors de son message à la nation après la caducité de l’Accord d’Alger de 2015 qui était censé ramener la paix au Mali. Ces pourparlers entre tous les Maliens sont une opportunité naissante pour une sortie de crise au Mali.
Pour cela, il faudrait que toutes les parties prenantes doivent saisir la marche d’une paix juste et durable pour un avenir meilleur. Malgré les querelles politiques, aujourd’hui l’intérêt supérieur du Mali, c’est l’unité nationale et chaque Malienne et Malien doit y travailler pour un sursaut patriotique afin de relever les défis qui se dressent devant nous.
Les autorités de Transition, dans leur quête d’une paix juste et durable, sauront apprécier tout effort dans ce sens et pourront privilégier l’esprit du dialogue lorsqu’il s’agit de la concorde nationale. C’est à la recherche de cette concorde nationale que les termes de références du Dim ont été élaborés par un Comité de pilotage créé pour l’occasion par décret du président de la Transition. Un Comité composé d’une soixantaine de personnes issues de toutes les couches sociopolitiques de la nation. Il est dirigé par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga alias Pinochet.
Après vingt jours de travaux acharnés dans les commissions thématiques, reflétant ainsi les aspirations et les besoins du peuple malien, lundi dernier, le président de la Transition a officiellement reçu le rapport général.
“Au cours des discussions dans les groupes de travail aussi bien que dans les plénières, l’objectif demeurait le même, à savoir comprendre les causes profondes des conflits qui assaillent le Mali depuis plus d’une décennie en vue de trouver des solutions idoines à travers un dialogue franc et sincère entre tous les fils du pays”, a déclaré Pinochet. Il s’agit donc, selon lui, d’interroger sans complaisance les valeurs maliennes afin d’y puiser les ressources nécessaires et susceptibles de poser de bonnes bases pour la paix et la réconciliation nationale.
L’ancien chef du gouvernement sous feu Amadou Toumani Touré a exhorté les Maliens au rétablissement de la paix à travers un sursaut patriotique. “Le Mali a besoin de tous ses fils qui doivent donc se donner les mains pour relever les nombreux défis qui assaillent leur pays”, a-t-il terminé.
Ousmane Mahamane