Une convention d’abandon de la pratique de l’excision a été signée le Jeudi 27 février 2014 au CICB entre le PNLE et 45 chefs de village pour lutter contre l’excision, en présence de la directrice du ‘’Plan Mali’’, Fadimata Alainchar, de la ministre française des Droits de la Femme, Mme Najat Vallaid Belkacem, des maires des 18 communes et d’importantes personnalités. Cette cérémonie était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah.
D’entrée de jeu, la directrice du ‘’Plan Mali’’, Fadimata Alainchar a tenu à remercier les populations qui se battent pour que le problème des droits des Femmes et de préservation de l’intégrité physique et morale des femmes ainsi que des dignités humaines soit pris en compte. Il faut qu’une loi soit trouvée pour lutter contre l’excision chez nous et ailleurs, indique- t- elle.
Pour la Ministre Française des Droits de la Femme, Mme Najat Vallaid Belkacem, les femmes et les filles ne doivent pas souffrir de la mutilation de leur chair, ni souffrir dans leur peau. Pour elle, il ne s’agit pas de trouver une loi mais de trouver des stratégies pour convaincre des gens à abandonner l’excision.
Quant au représentant des chefs de village, il estime qu’avant de prendre leur décision qu’ils doivent d’abord organiser des débats pour la compréhension des risques de l’excision. Des échanges avec des femmes, filles et hommes. Notamment avec des leaders religieux, dans le cadre d’une assemblée générale pour montrer que l’excision n’est autre qu’une ancienne pratique. Que ça n’a aucun effet positif sur la femme. C’est ainsi que dans leurs localités respectives, les populations étaient toutes d’accord y compris les gens de leurs villages se trouvant à l’extérieur et que dès lors les pratiques de l’excision ont été arrêtées chez eux.
Au cours de cette cérémonie, les chefs de villages de Kela,Tourela, Djiou ont signé la convention pour l’abandon de la pratique de l’excision dans leur village.
Par la suite, le Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Sangaré Oumou Bah a remercié les différents chefs de village pour leur engagement d’abandonner l’excision,. Avant de rendre un hommage mérité à la ministre française des Droits de la Femme d’avoir honoré les Maliens de sa présence en cette cérémonie. Elle s’est dite assurée que la ‘’tolérance Zéro’’ aux mutilations génitales de la femme va être réalisée si ça progresse comme ça. L’occasion fut opportune pour Sangaré Oumou Bah de signaler que le PNLE a déjà signé 900 conventions avec les populations et certaines communautés.
Et elle a soutenu l’idée de la ministre française des Droits de la Femme « qu’il s’agit pas de trouver une loi pour l’abandon de l’excision mais de trouver des stratégies pour convaincre des gens à abandonner l’excision » afin que l’objectif ‘’Tolérance zéro’’ de la pratique de l’excision soit atteint.
Fatoumata Fofana
Source: Tjikan