Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA Président de La République du Mali

Monsieur le président de la république du Mali,vous avez violé votre serment.

ibrahim boubacar keita president malien ibk discours visite france charlie

Monsieur le Président comment pouvez-vous sacrifier toute une génération qui vous faisiez confiance ? Rappelez-vous de vos slogans de campagne, ne trahissez jamais les charges de vos devoirs.

Encore une fois Monsieur le président, vous avez violé les dispositions constitutionnelles qui établissent que tous les Maliens naissent libres et égaux en droits et en devoirs. Vous avez priorisé budgétairement et institutionnellement le Nord du Mali.

Les bandits que vous avez le plaisir d’appeler vos frères ont commis des exactions, des viols, et des violations flagrantes des droits et libertés, et c’est le tapis rouge qui leur a été déroulé,

Monsieur le président, les mains de vos frères de circonstance sont maculées de sang d’innocentes femmes et hommes qui n’aspiraient qu’à vivre paisiblement sur leurs terroirs  et pourtant ces victimes avaient crue en vos déclarations  du genre :

  • On ne me trimbalera pas,
  • Je suis le président de la République
  • C’est au Mali qu’on signera les accords
  • Je ne discuterai pas avec les hommes armés
  • J’assurerai la sécurité de tous les Maliens etc…

Monsieur le Président, nous sommes fatigués de vous entendre dire que vous avez ramassé un Etat à terre, cela ne correspond pas à la vérité et constitue un déni de la transition ;

Le peuple vous a accordé sa confiance pour relever les défis de la sécurité des Maliens. Mais Hélas.

Monsieur le Président, le peuple a faim, (Les engrais frelatés causeront  la famine et en tant que père de la nation vous  en serez  responsable), le peuple demande Justice.

La mise en Application des soit disant  accords de paix signés en trois étapes (Bamako 1, Bamako 2, et enfin  la version corrigée et définitive à Alger) pose problème.

Face à la rébellion, vous avez sacrifié le pays, votre accord n’amènera pas la paix bien au contraire, il porte les germes de la division. Malgré le fait qu’ils soient minoritaires, ils ont eu gain de cause.

Monsieur le président, vous devriez comme vous l’avez fait avec les documents précédents faire une large diffusion des arrangements sécuritaires signés à Alger par tous les protagonistes  et voir la réaction du peuple.

Monsieur le Président de la République du Mali en vrai dire votre slogan de campagne « LE MALI D’ABORD EST DEVENU MA FAMILLE D’ABORD ».

  • Au motif que vous avez trahi la jeunesse du Mali.

Vous avez promis 200 000 emplois à la jeunesse du Mali, qu’en est-il ? Après plus de 20 mois de pouvoir. Est-ce qu’il faut passer par Karim ? Est-ce que le Mali est un Royaume ?

  • Au motif que vous inciter les fonctionnaires à voler pour pouvoir éventuellement bénéficier des logements sociaux dont vous n’êtes nullement l’initiateur.

Exiger des fonctionnaires des cautions de 2 000 000 de F CFA pour être éligible est une incitation à l’enrichissement illicite Monsieur le Président.

Même si vous n’avez aucune autorité sur Karim (Vous l’avez-vous-même dit que vous n’étiez pas d’accord avec lui quand il voulait être député et qu’il a été choisi contre votre gré par les militaires pour présider la commission  défense à l’Assemblée Nationale),  de grâce qu’il ne se mêle pas des problèmes des jeunes diplômés sans-emplois. Par cette ingérence, il a fait couler beaucoup de larmes.

Le peuple  attend la suite que vous voudriez bien  donnez au dernier rapport du Vérificateur Général parce qu’il concerne votre mandature Monsieur Le Président : 153 Milliards de Francs CFA en moins de  02 ans.

Tout en vous souhaitant une bonne réception de la présente correspondance, je vous prie de recevoir l’expression de mes sentiments respectueux.

Souleymane Samaké dit Baldé

Membre du Conseil Régional de la Jeunesse

Mopti

Email: baldemopti@yahoo.fr

SOURCE /  Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance