Le président de la République a rencontré, hier après-midi au stade Amary N’Dao, les chefs de 2.515 villages et quartiers de la 4è région. C’était en présence des membres du gouvernement. Souhaitant la bienvenue au chef de l’Etat, le délégué des chefs de village et quartier, Elhadj Oumar Togola, a qualifié la rencontre de «première dans l’histoire du Mali» en ce qu’elle traduit, selon lui, «toute la considération accordée aux notabilités» par le président de la République. Elhadj Oumar Togola a aussi salué les multiples efforts consentis par Ibrahim Boubacar Keïta en faveur du développement du pays.
Par ailleurs, le porte-parole des chefs de village et quartier a particulièrement apprécié l’installation du réseau d’éclairage public à Ségou et dans d’autres localités de la région. Cependant, il n’a pas manqué de soumettre au chef de l’Etat des doléances relatives, notamment à l’application de la loi portant sur la nomination des chefs de village.
«La non application de cette loi, votée depuis 2006, cause d’énormes handicap», a dit le notable, précisant que seuls 30% des chefs de village sont officiellement nommés à ce jour dans la région.
En retour, le président de la République a promis de prendre des mesures idoines pour faire appliquer ladite loi dans les meilleurs délais. «Vous m’avez honoré et prouvé votre patriotisme, en vous déplaçant de vos villages respectifs jusqu’ici», a déclaré avec émotion le président Keïta qui s’est dit «conscient des difficultés auxquelles sont confrontées les notabilités».
I. D.
Source: Essor