Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A la recherche de nouvelles routes commerciales: La société Alport-Conakry S.A. attire le CMC

Le Président du Conseil Malien des Chargeurs (CMC), Ba Kissima Sylla a reçu, le jeudi 20 octobre 2022, à l’hôtel Millenium de Bamako la société ALPORT-CONAKRY S. A. Ladite rencontre s’inscrivait dans le cadre du souci de favoriser un climat de confiance et de bonne collaboration entre nos deux pays (le Mali et la Guinée-Conakry).

 

C’est dans cette optique que la société ‘’ALPORT-Conakry’’, filiale du groupe ALBAYRAK, basé en Guinée-Conakry a effectué cette visite au Mali auprès des membres consulaires du Conseil Malien des Chargeurs, pour faire connaître les projets et les opportunités qu’offre désormais ce port pour les opérateurs  économiques maliens.

C’était sous la présidence de M. Ba Kissiman Sylla, en présence de Mamadou Sow, Directeur général des transports représentant Mme la Ministre des Transports et des Infrastructures, de l’Ambassadeur de Turquie au Mali, du président de la fédération des transitaires du Mali, du président du Conseil Malien des Transporteurs Routiers, du président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali et du Directeur général de la CMDT, devant les Chargeurs, les Transitaires et plusieurs Opérateurs Economiques.

Comme toujours, les relations entre le Mali et la Guinée n’ont jamais fait défaut. Ainsi dit l’adage : « le Mali et la Guinée sont deux poumons d’un même corps ». Cette expression en est vraiment l’illustration parfaite. A cet égard, cette nouvelle campagne est la bienvenue, selon le président du CMC. Il a salué les Autorités des deux pays dont la volonté est de dynamiser davantage les liens de coopération entre nos deux peuples frères. Le président du CMC a aussi salué la sincérité et la rigueur de la Turquie pour ce qui est du partenariat gagnant-gagnant ; sans manquer de réitérer la  volonté des chargeurs, des opérateurs économiques maliens à saisir les opportunités qui leur seront offertes par les amis turcs. « Malgré les sanctions inhumaines et illégales que notre pays a subies de la part de la CEDEAO, la Guinée n’a pas voulu laisser le Mali à cause de leurs liens si importants », a indiqué le Président.

Cette forte délégation était conduite par le Directeur Général d’ALPORT, Mustafa Lèvent Adali  pour qui, l’occasion était bonne d’étaler l’amélioration, le progrès et la performance que sa société a réalisés depuis un an et demi. Ensuite, il rappelle qu’à leur arrivée, les grues mobiles étaient très faibles. « Nous avons fait des innovations et des investissements au niveau d’Alport-Conakry. Avant, il n’y avait aucune grue terrestre au quai. Mais aujourd’hui, nous avons travaillé à renforcer les capacités pour qu’il y ait des grues terrestres, des éclairages efficaces et maintenant notre Alport-Conakry fonctionne 7 J/7 J et 24 H/24 H. Pour preuve, comme tout le monde sait, les grues terrestres sont trois (3) fois plus rapides que les grues navires », a-t-il clarifié.

A son tour, le représentant de Mme la ministre des transports et des infrastructures, non moins  directeur général des transports, quant à lui, a témoigné que les plus hautes autorités du Mali sont engagées à ce que le trafic soit de jour en jour  florissant et grandissant vers le corridor Bamako-Conakry. Puis, il a sollicité l’accompagnement du secteur concerné d’emprunter le Port de Conakry. « Je ne suis pas en train de faire de la publicité. Les opportunités sont offertes.  Ceux qui empruntent le port de Conakry s’agrandissent tous les jours. Ils savent que par rapport aux autres ports de la sous-région, celui de Conakry est beaucoup plus attrayant aujourd’hui. Je suis sûr qu’avec les nouvelles dispositions prises, les usagers maliens se sentiront à l’aise » a-t-il précisé.

Cette rencontre d’envergure s’est déroulée sous forme d’une conférence débat au cours de laquelle les opérateurs économiques maliens n’ont pas manqué de souligner aux visiteurs les préoccupations qu’ils ont en matière d’importation et d’exportation.

La séance question-réponse et la remise symbolique des cadeaux ont été les temps fort de la rencontre couronnée par un cocktail.

S.C.

SourceLe SOFT

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance