Le Mouvement Tabalé propose une alternative à l’Accord d’Alger qu’il a dénommée «Accord national pour la paix et le développement du Mali (ANPDM) ». Il a fait cette proposition, le 30 juin 2023, au cours d’une conférence de presse à la Maison de la Presse.
Regroupant les divers syndicats, associations et faitières au Mali, en Afrique et dans le reste du monde, le Mouvement Tabalé se veut un observatoire de la bonne gouvernance et une plateforme de veille citoyenne. Selon son Coordinateur général, Souleymane Diarra, le Mouvement s’est fixé trois objectifs, à savoir : contribuer à la réalisation d’une véritable société civile panafricaine de veille citoyenne, créer les conditions nécessaires à l’émergence d’une nouvelle race de dirigeants pour la renaissance sociopolitique, économique et culturelle du Mali pour la promotion des valeurs du «Mali-Koura» et impacter la gouvernance mondiale par l’accompagnement et le soutien des acteurs d’autres sociétés civiles et politiques pour la restauration des valeurs de paix, de justice et de solidarité en Afrique et dans le monde.
Faire d’une pierre deux coups
Pour un dénouement définitif du conflit au nord et au centre du Mali, le Mouvement Tabalé propose que soit élaboré un nouvel accord de paix purement inter-malien appelé «Accord National pour la Paix et le Développement du Mali (ANPDM)». Selon Sandy Touré, membre et porte-parole du Parlement Populaire du Mouvement Tabalé, cette initiative vise à remplacer l’Accord d’Alger en faisant d’une pierre deux coups. D’un : résoudre la crise du nord du Mali de façon pacifique et définitive. Deux : résoudre l’équation Paix- Sécurité-Réconciliation-Développement dans notre pays. « Après avoir soumis l’Accord d’Alger à une critique objective et transversale qui tienne compte de ses objectifs et exigences, des responsabilités des parties signataires, de l’état des lieux de son application, et des défis énormes auxquels sa mise en œuvre est confrontée, le Mouvement Tabalé trouve que l’Accord d’Alger ne peut plus absorber ni les défis sécuritaires ni ceux de la réconciliation, encore moins du développement du Mali, et de la stabilisation du nord du Mali. Ainsi, le Mouvement Tabalé lance un vibrant appel aux autorités de la transition, mouvements signataires de l’Accord d’Alger et à l’ensemble des groupes armés et milices sur toute l’étendue du territoire national, aux organisations de la société civile, maliens établis à l’extérieur et aux communautés internationales à accompagner cette initiative pour permettre aux maliens de redéfinir les axes principaux de leur vivre ensemble, et de leur épanouissement collectif», a-t-il déclaré.
Sandy Touré a également expliqué la démarche à suivre jusqu’à la signature du nouvel accord : l’élaboration et la validation des termes de référence de l’ANPDM, la présentation du budget du processus de signature de l’ANPDM et l’identification des bailleurs.
Boubacar Idriss Diarra
Le Challenger