Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A la découverte des sept zones d’exposition de la CIIE de Shanghai

La Zone d’exposition des équipements intelligents et haut de gamme .Comment réaliser l’intelligence et l’automatisation d’un site de fabrication ? L’espace d’exposition de 30 000 mètres carrés présente des solutions les plus diverses. Plus de 400 sociétés, dont General Electric, DuPont, Mitsubishi Electric, Microsoft et Dell, exposent sur cet espace des produits à la pointe de la technologie, notamment des équipements à énergies nouvelles, d’automatisation industrielle, de robotique et de technologie aérospatiale. On y voit de nombreuses réalisations de pointe éblouissantes.

La Zone d’exposition des services

Un mur électronique, 100 pièces provenant de la Cité Interdite… avec un doigt, vous pouvez découvrir le plan et obtenir les explications dont vous avez besoin… L’entrée de la zone d’exposition de services amène à de nombreuses personnes à s’y arrêter. Ici, c’est une démonstration de la coopération entre Google et la Cité Interdite dans le domaine de l’art et de la culture : 100 précieuses pièces de collection en ligne, dont des céramiques, des calligraphies et des peintures, des bronzes et des émaux.

En outre, beaucoup d’autres grandes entreprises sont présentes dans la zone d’exposition. Des entreprises de renom mondial comme Standard Chartered Bank, OCBC Bank dans le secteur financier, Deloitte et Ernst & Young dans le domaine de la comptabilité, le Bureau Veritas français et les Américains d’UL dans le secteur de la certification et des tests, DHL dans le secteur de la logistique et bien d’autres sont là. Ce pavillon ne vend pas de produits, mais propose de nombreux services et solutions.

La Zone d’exposition des matériels médicaux et de soins de santé

Le plus petit stimulateur cardiaque au monde, le moniteur de tension artérielle le plus mince, l’analyseur d’immunoanalyse le plus rapide, le premier instrument de résonance magnétique nucléaire au monde destiné aux nourrissons… toute une série de nouveaux produits de pointe sont présentés dans la Zone d’exposition des matériels médicaux et de soins de santé de l’Exposition. La concentration de produits de recherche et de développement technologique dans cet espace d’exposition est relativement élevée, avec près de 300 exposants de 51 pays et régions du monde.

La Zone d’exposition des produits alimentaires et agricoles

Des exposants africains enthousiastes ont présenté aux journalistes les spécialités qu’ils avaient apportées : « Le chocolat ghanéen n’est pas seulement délicieux, il a aussi une particularité : il ne fondra pas entre vos mains ! », a dit Ike Ruhr, directeur de la société ghanéenne de fabrication de produits à base de cacaco Golden Tree, ajoutant qu’il a apporté toute une variété de produits à base de chocolat et de cacao. Il a également déclaré qu’en plus de rechercher des agents, il espère aussi coopérer avec le commerce électronique chinois. Dans l’avenir, a-t-il souligné, les consommateurs chinois pourront acheter du chocolat ghanéen sans quitter leur domicile.

Près de 2 000 entreprises de plus de 100 pays sont présentes dans la Zone d’exposition des produits alimentaires et agricoles, qui proposent des produits laitiers, des produits carnés, des produits aquatiques, des fruits et des légumes, du thé et du café, etc., ainsi que des produits locaux biologiques et sains, mais aussi des procédés modernes de fabrication de produits.

La Zone d’exposition des vêtements et des biens de consommation

Le pavillon des diamants et bijoux est sans aucun doute l’endroit le plus riche en contenus précieux dans le domaine de l’habillement et des biens de consommation. Les deux contrôles de sécurité installés à l’entrée et à la sortie de l’exposition témoignent de toute la valeur de cette zone, bien supérieure aux autres.

Douze sociétés de joaillerie polonaises ont apporté à l’Exposition les trésors provenant de leurs boutiques. Selon M. Grenwenska, vice-président de l’Association internationale de l’ambre, la production d’ambre de la Pologne représente 70% de la production mondiale, et avec pas moins de 50% de la consommation mondiale d’ambre, le marché chinois est une occasion à côté de laquelle la Pologne ne peut se permettre de passer.

La Zone d’exposition de l’électronique et de l’électroménager grand public

Comment sera la maison du futur ? A l’occasion de la première édition de la CIIE, la Zone d’exposition des appareils électroniques et électroménagers grand public apporte la réponse.

Sur une surface d’exposition de près de 10 000 mètres carrés, plus de 90 sociétés de 15 pays et régions du monde présentent des produits innovants dans de nombreux domaines, tels que les appareils mobiles, les maisons intelligentes, les appareils ménagers intelligents et les jeux vidéo.

La Zone d’exposition automobile

La Chine est le marché de l’industrie automobile qui connaît la croissance la plus rapide et à la plus forte demande dans le monde : plus d’un million de véhicules sont importés en Chine chaque année, avec des ventes dépassant les 45 milliards de dollars. La Zone d’exposition automobile de la CIIE a attiré 68 constructeurs automobiles de 17 pays, dont la plupart sont des fabricants de renommée internationale. Tout le monde a imaginé des produits « surprise » pour attirer les acheteurs chinois.

Les véhicules à énergie nouvelle constituent une direction importante pour le développement de l’industrie automobile et le stand de Honda expose les tout derniers véhicules à pile à combustible à hydrogène. Selon un membre du personnel « À l’heure actuelle, ce modèle n’a pas fait l’objet d’une promotion en Chine. L’Exposition nous offrira des opportunités. Tout en recherchant des acheteurs chinois, nous chercherons également à coopérer avec des partenaires chinois pour populariser les équipements fonctionnant à l’hydrogène. Nous travaillons dur pour un monde propre », a-t-il dit.

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct