Le Centre National de Promotion du Volontariat au Mali (CNPV) a tenu hier mardi 2 juin 2020, dans la salle de conférence du Conseil du Patronat du Mali (CNPM) sa 9ème session ordinaire du Conseil d’Administration. L’ordre du jour soumis à l’appréciation des administrateurs portait sur l’examen et l’adoption du compte-rendu de la 8ème session ordinaire ; de l’état de la mise en œuvre des recommandations de la 8ème session ordinaire ; du rapport provisoire annuel d’activités 2019 ; du rapport financier 2019 du plan de travail 2020 ; du budget 2020 et divers.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la haute présidence du Ministre de la jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré président du Conseil d’Administration de la structure. Pour le Ministre Arouna M. Touré, l’année 2019 a été marquée par la relance des activités éducatives dans les zones affectées par l’insécurité ainsi que les actions en faveur de la consolidation de la paix et du renforcement de la cohésion sociale. Ainsi, en dépit de la crise sécuritaire multiforme que connait le pays, le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV) a pu déployer, sur l’ensemble du territoire national, 662 volontaires dont 100 sur le budget national. Ces volontaires, dont un grand pourcentage de femmes 46,8%, ont appuyés les communautés à la base dans leur accès aux services sociaux de base, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la relance de l’économie locale, de la Gouvernance locale et du renforcement de la cohésion sociale.
Selon lui, sur les 14 activités prévues, onze (11) ont été réalisées, une (01) en cours de réalisation et deux (02) non réalisées, soit un taux d’exécution physique des activités de 78,57%. En ce qui concerne l’exécution financière, le CNPV a pu mobiliser au cours de l’année 2019, la somme de 1 040 487 394FCFA dont 278 204 000FCFA au titre de la subvention de l’Etat. Ce montant a été une exécution financière, le CNPV a pu mobiliser au cours de l’année 2019 la somme de 1 040 487 394FCFA dont 278 204 000FCFA au titre de la subvention de l’Etat. Ce montant a été exécuté à hauteur de 100% pour les ressources propres et des partenaires et 99,96% de la subvention de l’Etat, soit un taux global de 99,98%.
Cette performance a été possible grâce à la stratégie de marketing et de plaidoyer mise en place par la Direction générale du Centre National de Promotion du Volontariat dont il faut ici saluer le travail remarquable. Quant à l’année 2020, le PCA indique qu’elle se déroule dans un contexte nouveau, exacerbé par la pandémie Coronavirus et la crise scolaire qui commandent plus d’ingéniosité et de créativité pour apporter des réponses appropriées au «Développement de capital humain et à l’inclusion sociale », Axe 3 du programme “Notre Grand Mali avance 2018-2023 » du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, à l’atteinte duquel contribue l’action du gouvernement. Dans cette perspective (…)