Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

9ème Convention Internationale du sport en Afrique (CISA) : Mohamed Oumar Traoré et Oumar Baba Traoré pour honorer le Mali à Kigali

La 9ème édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA) se déroulera du 12 au 14 mars prochain à Kigali, au Rwanda avec plusieurs activités. En prélude à cette grande rencontre, qui regroupera les acteurs du sport, se tiendra ce mercredi un séminaire à l’intention des journalistes sportifs africains. Le Mali est représenté, cette année, par le Secrétaire général du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Mohamed Oumar Traoré et le président de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) Oumar Baba Traoré.

Après Sal au Cap-Vert, la 9ème édition de la convention internationale du Sport en Afrique (CISA) débute ce jeudi 12 mars et ce jusqu’au 14 à Kigali, au Rwanda.

Plusieurs personnalités du monde sportif seront présentes à cette grande manifestation qui sera marquée par une kyrielle d’activités.

Si le Président de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) Oumar Baba Traoré se trouve déjà sur place pour participer au séminaire organisé ce mercredi à l’intention des journalistes sportifs africains, le Secrétaire général du Comité national olympique et sportif du Mali, Mohamed Oumar Traoré (il est le président de la Fédération Malienne de Tennis) quittera Bamako aujourd’hui. C’est d’ailleurs lui qui représentera le président du CNOSM, Habib Sissoko, empêché.

 

Rappelons que la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA) est une initiative de JAPPO, une société de gestion d’évènements et de management en sport dirigée par le Sénégalais Djamil Faye. C’est en 2007 à Dakar que la première édition a été organisée avec succès puis à Abuja, au Nigeria, en 2008 et à Alexandrie, en Egypte en 2009. Grâce à l’implication personnelle du président du Comité National Olympique et Sportif, Habib Sissoko, l’édition 2012 a eu lieu au Mali avec succès.

Durant trois jours, les professionnels du sport au niveau africain et international échangeront sur plusieurs thèmes reflétant les réalités du sport africain. Cela en vue de formuler des recommandations pertinentes afin de contribuer au développement du sport en Afrique.

Parmi les thèmes qui seront débattus figurent, entre autres, l’évolution du sport en Afrique : expériences individuelles de sportifs et dirigeants sportifs africains. Les Jeux Africains de Brazzaville 2015 ainsi que le code mondial antidopage et sa mise en œuvre seront aussi au centre des débats. Sans oublier la stratégie de développement du Comité National Olympique du Rwanda. Ce sujet sera débattu par le président du CNO rwandais, Robert Laurent.

S’agissant des autres thèmes, plusieurs personnalités ont été choisies pour partager leurs expériences parmi lesquelles Lamine Diack du Sénégal, Mustapha Larfaoul de l’Algérie,  Franck Fredericks, ancien athlète et membre du CIO, Fekrou Kidane, ancien Directeur de la communication du CIO et Conseiller du président de la CAF. Notre compatriote Abdel Kader Sangho, Directeur des cours au Comité national olympique et sportif du Mali, un  grand conférencier de son état, était également annoncé pour animer le thème sur l’évolution du sport en Afrique : renforcement des capacités des organisations sportives. Malheureusement, il sera le grand absent compte tenu de son agenda très chargé, selon nos sources.

En tout cas, le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré est très fier de participer à cette 9ème édition de CISA à Kigali. « Je suis très heureux d’être invité à cette grande rencontre des acteurs du sport. C’est le lieu pour moi de remercier le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, qui n’a ménagé aucun effort pour que l’AJSM puisse être à Kigali. Cela prouve tout son engagement et son soutien envers la presse sportive malienne »  précise Oumar Baba Traoré. Avant de souligner : « je ferai tout mon possible pour que les journalistes maliens puissent bénéficier d’une formation de haut niveau lors de la rencontre à Kigali. Puisque la formation de nos confrères maliens demeure l’une des priorités du bureau de l’AJSM ».  

Alou B HAIDARA

Source: L’Indépendant
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance