“Nous avons vu la volonté du peuple. Il est clair que les populations veulent ce qu’ils peuvent accomplir. Ils ont appelé à la modification de la Constitution et ils l’ont confirmé”, a dit Kalisa Mbanda, président de la NEC, en annonçant les résultats provisoires.
La plupart des districts ont voté en faveur de la modification de la constitution, ils sont environ 98%, avec les districts urbains de Kigali qui détient le plus grand nombre de non, là où le District de Kicukiro a enregistré jusqu’à 4000 votes négatifs ce qui représente 4,1 %.
Environ 68.000 bénévoles électoraux à travers le pays ont facilité le processus, selon la NEC, bien que l’Union européenne a affirmé qu’aucun des observateurs internationaux n’a été renseigné sur les procédures référendaires. Il y avait environ 2.600 bureaux de vote dans le pays.
A partir de maintenant l’atmosphère reste marquée par l’attente de la position de Kagame sur sa troisième candidature.
Kagamé ne s’est pas encore prononcé sur la décision qu’il prendra mais il a promis à ses partisans qu’il va « leur donner ce qu’ils veulent après le référendum ».
Les Etats-Unis et l’Union européenne ont été les critiques les plus virulents de ce référendum au Rwanda alors que dans le pays, il y a eu peu ou presque pas de voix contre la modification de la Constitution.
Les bureaux de vote ont commencé à se remplir tôt dans la matinée d’hier alors que des millions de Rwandais attendaient pour voter.
Source : APA