Le ministre de l’industrie et du commerce et du commerce, Mahmoud Ould Mohamed, a présidé ce jeudi 27 janvier 2022, la 8ème session ordinaire du conseil d’administration de l’agence malienne de métrologie. Cette session s’inscrit dans le cadre de l’évolution annuelle de l’exécution du programme d’activités, du budget y adhèrent, l’examen et l’adoption des projets de programme d’activités, de projet de budget et du projet contrat de performance 2022.
Malgré la persistance des différentes crises que traversent le Mali, la direction nationale de l’Agence de métrologie et son personnel se sont attelés à l’information et à la sensibilisation des acteurs de la métrologie, au contrôle de nombreuses mesures et instruments de mesure, à la surveillance métrologique sur l’ensemble des zones d’activités économiques accessibles du territoire national, au renforcement des capacités du personnel, et à la gestion administrative financière de l’agence.
La mise en œuvre du programme d’activités 2021 a permis entre autres, l’atteinte des résultats de l’exécution de 43 activités sur les 48 programmées, soit un taux de réalisation de 89, 59%. Selon le ministre de l’industrie et du commerce, Mahmoud Ould Mohamed, ces résultats satisfaisants, malgré le contexte difficile, dénotent l’engagement de la direction et du personnel à relever le défi de la fiabilité des mesures et de la conformité des instruments de mesures gage d’équité dans les transactions commerciales et des compétitivités dans les entreprises. »
Cependant, le ministre Ould exhorte la direction générale et le personnel de l’agence de métrologie à redoubler davantage d’efforts pour combattre, l’importation frauduleuse d’instruments de mesure dans notre pays ; l’utilisations d’instruments de mesure non vérifiés dans les transactions commerciales et la fraude sur la mesure sous quelques formes que ce soit.
Par ailleurs le programme d’activités 2022 prévoit 42 activités pour un budget de huit cent quatre-vingt-quatorze millions deux cent quatre-vingt-douze mille (894 292 000) franc CFA contre huit cent vingt-huit millions six cent cinquante-quatre mille (828 654 000) franc CFA en 2021 soit un taux d’augmentation de 07,93% avec une part de 50,86% de ressources propres.
Kossa Maïga
Source : Canard Déchainé