L’agence pour la promotion des exportations du Mali (APEX-Mali) a organisé ce jeudi 27 janvier 2022 au ministère de l’industrie et du commerce sa 10ème conseil d’administration. Pour la deuxième année consécutive, le secteur du commerce en général, et des exportations en particulier, à l’instar d’autres acteurs de l’activité économique, reste profondément marqué par la pandémie de la covid-19 et ses impacts libre circulations des personnes et de bien.
Selon les statistiques récentes de la BECEAO, les exportations maliennes de biens en 2020 sont évaluées à deux mille sept cent cinquante-neuf milliards cent millions (2 759 400 000) Franc CFA et sont données par des produits de base peu transformés notamment l’or brut avec % du total des exportations, suivi de loin par le coton fibre avec le 5,9% et le bétail sur pied 2,9%. Les autres produits d’exportation, constitués d’engrais, de mangues, de peaux de cuirs, entre autres, ressortis en baisse de recette d’exportation avec moins d’un pour cent, chacun.
Pour la présidente du conseil d’administration, Mme Alwata Ichata Sahi, cette baisse générale des exportations de produits autres que l’or s’explique principalement par la baisse de la demande internationale, suite aux mesures prises par les Etats pour lutter contre la propagation de la pandémie de la covid-19.
Par ailleurs, cette 10ème conseil d’administration a examiné les documents élaborés par la direction générale de l’APEX-Mali. Il s’agit, du procès-verbal de la 9ème de la session du conseil ; l’état d’exécution des recommandations de la dernière session ; rapport d’activités et d’exécution du budget de l’APEX-Mali au titre des années 2020 et 2022 ; projets de budget et programme d’activité de l’APEX-Mali au titre de l’année 2022.
Ainsi, grâces au marchés d’exportation, les ventes extérieures du Mali sont destinées à tous les continents. L’afrique occupe la première place avec 42,5% du total des exportations, en liaison avec les exportations d’or vers l’Afrique du Sud ; suivi de : l’Europe (35,6%), l’Asie (12,8%), l’Océanie (8,8%) et l’Amérique (0,4%).
Kossa Maïga
Source: Canard déchainé