Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

8ème édition JBEF : Les banques se penchent sur les défis de la technologie

Elue en 2017 à la tête de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali, Mme Touré Coumba Sidibé, Directrice général d’Ecobank Mali, présidera la 8ème journée des Banques et Etablissements Financiers du Mali les 11 et 12 mai 2018 au Palais des Sports de Bamako et à MAEVA Palace.

 

Quel est l’intérêt de cette manifestation ?

Cette Journée des Banques et Etablissements Financiers(JBEF) suscite surtout un intérêt auprès des communautés dans lesquelles nous opérons et les populations y adhèrent également. Elles ont foi en ce cadre interactif de concertation, d’information et d’échanges sur les activités bancaires et leur évolution dans notre pays

 

Quels sont les axes de réflexion de cette 8ème édition ?

 

Nous avons voulu aborder des thèmes qui sont en phase avec notre réalité et ce qui se passe dans notre environnement. Nous sommes dans le siècle de la technologie numérique qui efface les frontières et fait place à l’instantané, demande plus d’exigence en matière de praticité et de confiance dans les produits et services offerts. En même temps, ce progrès nous amène à faire face à de nouveaux défis, de nouveaux risques qui menacent chaque utilisateur. Il nous force donc à adapter,  ajuster les systèmes informatiques, les textes règlementaires, les lois, bref notre organisation. La digitalisation étant un phénomène irréversible, nous avons fait ce choix qui n’est point fortuit « la cybercriminalité : menaces du 21ème siècle pour les banques » car ce cadre de rencontres et d’échanges a aussi comme objectif de former et d’éduquer. C’est une partie de la contribution de notre Association. Dans la foulée, le second thème restera dans la même dynamique d’un monde face au progrès en abordant le sujet ci-après « La monétique régionale UEMOA au cœur des mutations mondiales de la finance digitale » qui sera présenté par le GIM UEMOA.

 

Quelles en sont les activités phares?

Au programme de cette édition, nous avons le traditionnel salon des banques,  espace d’exposition des banques et Etablissements Financiers et des partenaires des banques, mais aussi des conférences et débats comme souligné précédemment. La  Nuit du banquier, la soirée de gala de clôture s’articulera notamment autour d’un diner, des remises de distinctions. Il faut souligner que la présente édition est placée sous le patronage de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances Docteur Boubou CISSE. Elle sera l’occasion pour la profession de rendre hommage à notre Président sortant, Monsieur Moussa Alassane Diallo, à qui nous dédions cette 8ème édition.

 

En tant que nouvelle présidente de l’Apbef, quel est votre priorité?

Ma priorité est de répondre aux nombreux défis auxquelles la profession a à faire face pour répondre à un objectif central : assurer de façon pérenne la stabilité financière du système bancaire malien.

Journal du mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct