La Société de chirurgie du Mali (SOCHIMA) a tenu son 8ème congrès, le mardi 1er août dernier à l’hôtel Laïco Amitié. Présidé par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Assétou Founè Samaké, l’événement avait pour thème : « Cancer, Urgences Traumatiques et Infections ».
Au présidium de cette cérémonie d’ouverture, la ministre Assetou Founé Samaké avait à ses côtés les dirigeants de la société de chirurgie du Mali, dont son président Gangaly Diallo, son président d’honneur Pr Abdel Karim Konaré et le Pr King David Terna Yawe.
Premier à prendre la parole le président de la SOCHIMA Gangaly Diallo a remercié le président de la République Ibrahim Boubacar Keita pour son accompagnement et ses efforts dans l’amélioration du système sanitaire au Mali. Avant de donner l’assurance que la détermination du corps médical ne faiblira pas dans le processus de modernisation du secteur médical.
Selon Dr. Gangaly Diallo, la chirurgie est restée longtemps absente dans le programme de lutte contre la maladie dans les pays en voie de développement. Mais de nos jours dit-il, la charge de morbidité provient plus des blessures et des pathologies non transmissibles que des maladies transmissibles qui nécessitent davantage d’interventions chirurgicales.
« La lutte contre l’infection a toujours été une priorité en médecine, selon l’OMS de 2005 à 2006, le risque infectieux associé à la procédure de soin est de 2 à 3 fois supérieur en Afrique, qu’en occident »a-t-il révélé.
Et selon lui, certaines infections comme celles liées à l’accident de la voie publique ont causé environ 1,3 millions de décès par an. Tandis que le cancer a fait 8,8millions de décès en 2015.
Dans la même dynamique, il a révélé que l’introduction des soins chirurgicaux d’urgence, des soins chirurgicaux essentiels et l’anesthésie en tant que composante de la couverture sanitaire a été adoptée à l’unanimité par l’organisation mondiale de la santé.
A sa suite, la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Assétou Founé Samaké ajoutera que le président de la République a mis l’accent sur l’accompagnement de ce 8econgrès en insistant sur sa tenue régulière.
« Au sein de mon département, la réforme de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est une reforme qui va permettre à des universités et grandes écoles d’être au rendez-vous de l’excellence »a-rassuré la ministre Assétou Founé Samaké.
Par Fatoumata Coulibaly