La 7ème édition du Festival international “Urban Music & Mode” aura lieu du 5 au 7 avril prochain à Sélingué, avec la participation de plusieurs artistes de grosses pointures comme Salif Kéïta, Viviane Chidid du Sénégal, M’Bouillé Koité, Iba One, Floby du Burkina Faso. Ces artistes se produiront, cette année, sur le site du village artisanal en lieu et place de la Carrière au bord du fleuve dans la commune de Baya.
Le Festival international “Urban Music & Mode” de Sélingué est devenu aujourd’hui une manifestation culturelle incontournable compte tenu de son engouement. Les organisateurs sont donc à pied d’œuvre pour la tenue de la 7ème édition prévue du 5 au 7 avril prochain.
En prélude à ce grand rendez-vous culturel, les organisateurs étaient, le mardi dernier au Palais de la Culture, face à la presse pour faire l’état des lieux des préparatifs. L’Administrateur général du Festival, Ibrahim Coulibaly et le directeur du Festival, Salifou Telly, étaient là pour répondre aux questions des journalistes. On notait aussi la présence du directeur général du Palais de la Culture, Abdoulaye Diombana, et de la société Orange-Mali, sponsor officiel de l’événement.
L’édition 2018 du festival international de Sélingué sera très riche en couleurs, sous le thème “Art Urbain et changement socio-économique”. Sans oublier la conférence traditionnelle sur la sécurité routière animée par les responsables de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser).
S’agissant des concerts, il faut dire que les festivaliers seront vraiment gâtés par la prestation des artistes de renommée internationale à l’image du rossignol de la musique malienne, Salif Kéïta et la star sénégalaise Viviane Chidid. L’artiste burkinabé Floby, M’Bouillé Koité (lauréat du Prix Découvertes RFI 2017) Iba One, Petit Goro, le Groupe Ko Saba, l’orchestre Kanaga de Mopti, Tonton Idriss, seront tous au rendez-vous pour rehausser l’éclat du festival. “A la date d’aujourd’hui, nous avons la confirmation de tous ces artistes. C’est pour vous dire que la fête sera belle” précisera l’Administrateur du festival.
Comme lors des précédentes éditions, cette année, l’innovation majeure c’est bien le déplacement du lieu du concert à la place du village artisanal. “Cette année, nous avons décidé d’unir les deux événements à savoir le concert et le village artisanal sur un même lieu. C’est pourquoi, nous avons déplacé le concert au village artisanal. Ce changement répond aux préoccupations des festivaliers. Ainsi, ils vont désormais suivre les différents concerts sur un même site. Il y aura d’autres activités sur le même site comme la boite de nuit”précisera Ibrahim Coulibaly. Salifou Telly d’ajouter : “Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire les festivaliers. Nous allons mettre en place un podium digne de ce nom”.
S’agissant de la sécurité, il précisera que des dispositions seront aussi prises pour que cette présente édition puisse se dérouler dans de meilleures conditions possibles comme les éditions précédentes éditions.
Parlant du coût de cette manifestation culturelle, Ibrahim Coulibaly dira que le budget prévisionnel est estimé à 200 millions de Fcfa.
A.B. HAÏDARA
Source: Aujourd’hui-Mali