1er octobre 1949-1er octobre 2020, la Chine va célébrer le 71è anniversaire de la fondaion de la République Populaire de Chine. À une semaine de l’événement, l’ambassadeur de Chine au Mali, Zhu Liying, a organisé, hier une exposition photo. Cette rencontre qui s’est déroulée à l’ambassade de Chine au Mali, a enregistré la présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Boubacar Gouro Diall.
Depuis les premières heures de notre indépendance, la République populaire de Chine a établi des relations diplomatiques avec notre pays. Après 60 ans d’amitié pleine de réalisations, la Chine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, compte tenu de l’évolution du temps, ce pays ami envisage de mettre l’accent sur les nouveaux domaines de coopération comme l’économie numérique, la technologie mobile 5G, la smart city et l’industrialisation. Ces annonces ont été faites, hier par l’ambassadeur de Chine au Mali, Zhu Liying.
Évoquant la crise qu’elle soit sanitaire, économique ou environnementale, l’ambassadeur de Chine au Mali a souligné la nécessité du renforcement de la coopération internationale et du système multilatéral. À ce propos, Zhu Liying mettra en exergue l’initiative de la Nouvelle route de la soie qui constitue un «exemple chinois» pour la coopération ouverte, dans le cadre d’un partenariat «gagnant-gagnant», et respectueuse des conditions spécifiques de chaque participant.Dans son intervention, le diplomate chinois a évoqué la lutte contre le coronavirus, rappelant que son pays a gagné la première bataille en un temps record contre cette maladie. Cette première victoire anti-Covid-19 en Chine a, selon Zhu Liying, a permis une reprise de l’économie nationale, la seule croissance mondiale positive parmi les pays du G20. Avec la contribution à la croissance mondiale à raison de 30% durant ces dernières années, la bonne santé économique de la Chine apportera une contribution encore plus importante à l’économie globale, a souligné le diplomate chinois.
Actualité oblige, le diplomate chinois a évoqué la crise sociopolitique de notre pays, constatant que les problèmes sont en cours de règlement entre Maliens. «J’exprime mes vœux pour la stabilité, la paix et l’unité nationale, afin que l’économie du Mali redémarre vite», a-t-il dit. Zhu Liying a également salué la qualité des relations diplomatiques entre les deux pays, avant de réitérer l’engagement de la Chine à œuvrer aux côtés de notre pays.
Magnifiant la coopération sino-malienne, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangère et de la Coopération internationale a indiqué que ce partenariat a fortement contribué au développement socio-économique de notre pays. Boubacar Gouro Diall a touché tous les secteurs de développement et cité quelques exemples de cette coopération multiforme, comme la réalisation du 3è pont de Bamako, l’hôpital du Mali, la route nationale Bamako-Ségou, la Cité universitaire de Babala etc. LaRépublique Populaire de Chine a également octroyé au Mali un don de 200 millions de Yuans RMB (environ 16,456 milliards de Fcfa) destiné au financement de projets à convenir entre les deux pays.
Sur un tout autre plan, Boubacar Gouro Diall s’est réjoui du déploiement du contingent de casques bleus chinois dans notre pays, dont la contribution est fortement appréciée par les populations de Gao. Cette rencontre a été marquée par une exposition photographique réalisée par les ressortissants chinois dans notre pays. Ces derniers ont reçu des attestations pour la réalisation de ces œuvres.
Bembablin DOUMBIA
Source : L’ESSOR