Le Secrétaire général des Nations Unies, accompagné de plusieurs personnalités dont le Premier ministre du Mali, a rendu hommage le 29 mai à Bamako aux Casques bleus.
Le thème de cet anniversaire est « 70 ans de service et de sacrifice », tout un engagement. Antonio Guterres a exprimé sa fierté à ceux de la MINUSMA pour leur sacrifice au nom de paix. La mission reste la plus meurtrière dans le monde. Ainsi, 99 membres du personnel de la Minusma ont été tués et 358 autres grièvement blessés lors des attaques depuis son déploiement en juillet 2013 jusqu’à la date du 31 mars 2018. Parmi les quatre missions encours, celle au Mali demeure la plus couteuse en vie humaine. C’est dans ce contexte des sacrifices ultime pour la paix qu’Antonio Guteress a choisi de rendre un hommage appuyé à ceux qu’ils considèrent comme ses ’’ collègues’’. Au cours de son séjour, le Secrétaire général de l’ONU observe le jeûne en solidarité à la communauté musulmane du Mali et du monde entier.
Il a souligné tout en exprimant son admiration au travail qu’effectuent les soldats de la paix au Mali, dans un environnement hostile et dangereux. « Vous êtes en tant que casques bleus le symbole le plus évident des Nations Unies elles-mêmes », a ainsi déclaré le patron de l’organisation. Il dans ce contexte d’hommage déposé une gerbe de fleurs au mémorial de la Minusma. Une visite dans certaines régions de déploiement de la force devra être effectuée demain 30 mai 2018.
journal du mali